Aller au contenu

Page:Hubert, Mauss - Mélanges d’histoire des religions, 1909.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE


Nous réimprimons dans ce volume trois de nos travaux. Le premier seul a paru sous nos deux noms réunis[1]. En raison de circonstances particulières, les deux autres ne portent qu’une seule signature[2]. Tous les trois sont néanmoins le fruit d’une même collaboration.

Bien que ces trois mémoires traitent de sujets forts différents, ils ont leur unité. Un certain nombre d’idées directrices les dominent. Dès maintenant nous devons montrer comment s’enchaînent les travaux que nous avons publiés et dans quelle mesure ils contribuent à l’exécution de notre plan. En même temps nous répondrons à quelques-unes des objections qui nous ont été adressées.

I

LE SACRIFICE

La première question que nous eûmes à nous poser en commun concernait le sacrifice.

  1. H. Hubert et M. Mauss, Essai sur la nature et la fonction sociale du sacrifice, Année sociologique, t. II, 1899, p. 29-138.
  2. M. Mauss, L’origine des pouvoirs magiques dans les sociétés australiennes, étude analytique et critique de documents ethnographiques, École pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses, Paris, 1904, p. 1-55. — H. Hubert, Étude sommaire de la représentation du temps dans la religion et dans la magie, École pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses, Paris, 1905, p. 1-39.