Aller au contenu

Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Roman, tome IX.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

louis xvi. — sa famille. — son procès.

Louis xvi, duc de Berri, jeune, réputé impuissant. Les yeux bridés. L’air bête. Honnête. De bons sens. Droit. Formes grossières.

Le comte de Provence (Louis xviii), spirituel, vif, sec. Les jésuites lui avaient fait donner le nom de Xavier.

Éducation. — On fait de Louis xvi un ouvrier serrurier et du comte de Provence un lettré.

Marie-Antoinette. Goûts de plaisirs. Petits jeux chez Mme de Duras. Bals de l’Opéra. Leçons de comédie de l’acteur Michu. Soubrette de comédie au besoin et s’y plaisant.

Le comte de Provence, courtisan de la reine, va jusqu’à faire tendre sous la Seine un grand filet d’or et d’argent pour l’arrêter au passage (dans un voyage par eau à Fontainebleau) devant Sainte-Assise qu’il habite.


Louis xvi était un neutre. Ni bon ni méchant ; doux et froid, ayant tout l’aspect d’un impuissant, d’abord avec sa femme, puis avec la nation. Roi eunuque en présence d’une révolution à six mamelles.


Douze pairs de France protestent en 1781 contre la naissance du fils de Louis xvi. Leur protestation, déposée au greffe du Parlement, mais tenue secrète, disparue pendant la révolution, réclamée comme papier d’état par Napoléon, puis ressaisie par Louis xviii (qui en avait été l’instigateur), est aujourd’hui détruite.


En 1788, Marie-Antoinette, déjà triste, n’alla qu’une fois à l’Opéra, comme le prouve ce passage du registre secret de l’Académie royale de musique pour l’année 1789-1790. — « Les présences de la reine au spectacle (qui sont de 240 livres par fois) ont produit l’année dernière : — 240 livres. »


Quand Louis xvi fut arrêté à Varennes, dans la soirée du 22 juin 1791, il dînait. Le roi était assis à une table oblongue et carrée, dans une arrière-salle du rez-de-chaussée de l’auberge……[1]. Le plafond de cette salle était fait de planches nues,

  1. Le nom est resté en blanc dans le manuscrit. (Note de l’éditeur.)