Aller au contenu

Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Sois donc satisfait. Tu es le marquis Pierre de Chazelet.

Du coup, le Parisien demeura muet.

Cela le stupéfiait… Peut-être eût-il pu penser que la bizarre créature avait avoué être là depuis plusieurs mois. Mais elle ne laissa pas à son interlocuteur le temps de s’engager dans les méandres du soupçon, et, procédant à l’instar de Nicolet, le bateleur d’illustre mémoire, dont la devise est restée légendaire : « De plus fort en plus fort… », Ramrah termina audacieusement :

— Enfin, je t’aurais reconnu entre mille, car mon esprit avait gravé sur la plaque magique ton portrait ressemblant.

— Mon portrait !

Ah ! cela, c’était réellement trop fort… Qui veut trop prouver, ne prouve rien. Pierre se rebella contre cette dernière allégation.

— Non, non, bonne femme, pas cela.

Elle le toisa d’un air étonné.

— Que veux-tu dire ?

— Ce que je veux dire… Par ma foi, c’est clair. Je suis au courant des expériences tentées par d’honorables personnalités pour photographier la pensée ; je n’ignore pas, par conséquent, que les opérateurs consciencieux n’ont obtenu jusqu’ici que des séries de taches, de pointillés, lesquels semblent produits par la projection d’ions magnéto-électriques, que provoqueraient, dit-on, les mouvements du cerveau, réflexes d’une émission de volonté. De là, à obtenir le portrait d’une personne inconnue, il y a tout l’abîme du charlatanisme. Ma brave Gitane, si tu possédais pareil talent, tu n’aurais plus besoin de songer à l’avenir, ta fortune serait faite.

Toute droite, sans un mouvement, elle l’écouta, le laissa aller jusqu’au but, puis lentement elle laissa tomber :

— Insensé… Ne t’ai-je pas affirmé que tous les fils des zingares savent ?… Et cependant les autres hommes ignorent. Notre science du mystère doit nous servir à vivre, et non pas à devenir riches.

Et comme il ricanait :

— Oh ! Je te convaincrai, acheva-t-elle. À toi, je puis montrer la science, puisque tu représentes des années de mon existence.

Curieuse femme que cette bohémienne. Il lui suffi-