Aller au contenu

Page:Ivoi - La Mort de l’Aigle.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ture ne diminue pas la gloire du Créateur… David, le grand roi, dansait devant l’arche, et la tradition rapporte qu’il n’allait pas en mesure. Qui donc aurait la pensée de lui jeter la pierre pour ce vice de chorégraphie… Le Très Haut est tout, il n’a aucune peine à remettre les choses en place.

Altéré sans doute par ces explications, le pope vida son verre, puis le replaçant sous la cannelle du tonneau :

— Aujourd’hui je me réjouis… Les jours d’épreuve sont terminés… Les cachots se sont ouverts pour me rendre à la liberté.

— Les cachots, répéta Milhuitcent frappé par ces derniers mots ; auriez-vous été emprisonné ?

— Oui, mon fils.

— Où… ? quand ? Pourquoi ? Comment ?

Ivan se prit la tête à deux mains :

— Trop de questions à la fois. Tu es tumultueux comme la mer ; mais avec l’aide de Marie, étoile de l’Océan, Maris Stella, j’espère répondre à toutes de façon à te satisfaire… Que veux-tu connaître ?

— Où avez-vous été jeté ?…

— En captivité… O popoi poté popoi, gronda Platzov, employant la formule grecque de lamentation ; c’est en cette ville dénommée Châtillon-sur-Seine.

— Et quand cela ?

— Après ton départ, mon fils… J’étais resté seul à l’hôtellerie du Cheval Blanc. Inconsolable de ton absence, je cherchais à noyer mes regrets dans le vin bienfaisant. Alors des gens vinrent. Ils m’ordonnèrent de dire où tu étais caché.

Les jeunes gens échangèrent un regard :

— Le pouvais-je ? Je ne le savais pas. Si je l’avais su, je me serais mis en route pour te rejoindre.

— Mais enfin, interrompit Espérat, quelque peu impatienté par ce verbiage, connaissez-vous les gens qui vous interrogeaient ainsi ?

— Oui et non.

— Comment, oui et non… Ou c’est oui, ou c’est non… Ce ne peut être les deux à la fois.

Errare humanum est, il est dans la nature de l’homme de se tromper, fit gravement le pope en balançant sa tête, je ne connais pas ces hommes, parce qu’ils sont ennemis de l’Empereur et que je n’entrerai jamais en commerce d’amitié avec des adversaires de ce grand souverain…

— Alors c’est non.

— Pardon, mon fils, il y a un distinguo. Je les connaissais pour les