Aller au contenu

Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
201
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

Sara le regardait. Et les mains enlacées, une émotion inexprimable palpitant en eux, ils restaient sans voix, sans pensée, anéantis en une sorte de bien-être de se sentir libres l’un près de l’autre.

— Dire qu’au départ de Paris, où nous étions bien plus libres encore, murmura enfin Lucien d’un accent tremblé, j’étais moins heureux ! Il a fallu un inconcevable enchaînement de faits, pour que je comprisse tout ce qui nous attachait.

— Oui, plaisanta la jeune femme, encore que le frissonnement de ses lèvres décelât son trouble intérieur, il a fallu un voyage de noces en Chine…

— Et quel voyage !

— Ce qui démontre, reprit Sara revenant à son caractère rieur, que les voyages forment la jeunesse. Je croyais que c’était là un dicton de vieilles barbes, mais à présent que mon mari l’a certifié conforme à la vérité, je l’admire, je comprends sa profonde philosophie. J’en pleure, fit-elle toute vexée de n’avoir pu dominer son émotion. Une duchesse qui pleure parce qu’elle retrouve son duc, est-ce ridicule !

Et une petite larme s’échappait de ses yeux en dépit de ses efforts.

Le bonheur rend bon, du moins en est-il ainsi chez les esprits élevés.

Le ménage parisien songea tout à coup que là, près de lui, se trouvaient des êtres pour lesquels l’évasion n’était pas la fin des tristesses, Mona, Lotus-Nacré, Dodekhan, victimes et de l’affection et de la traîtrise du chef des Graveurs de Prière.

Leurs corps étaient libres à présent ; leurs âmes restaient enchaînées.

La perfidie de Log continuait à les torturer.

Laquelle de ces enfants était l’épouse de Dodekhan ?…

Et le Turkmène, s’actionnant à présent à la direction du car, devait subir un déchirement entre ces deux jeunes filles, dont l’une était la choisie, l’élue de son cœur, et sur lesquelles planait le doute voulu par un redoutable ennemi.

Lucien, Sara voulurent distraire leurs jeunes compagnes.

— On ne se présente pas nu-pieds dans le monde, fit la duchesse avec une gaieté affectée ; puisque nous sommes dans un magasin ambulant, achetons des brodequins à la maison Fullfull.