Aller au contenu

Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
259
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

sistez dans le dessein dont vous étiez animée en vous rendant ici, dans cinq minutes, dis-je, je m’éloignerai sans tourner la tête. Je rejoindrai le Maître du Drapeau Bleu et ses soldats à l’entrée du défilé. Je dirai au Maître : « J’ai parlé ainsi que tu l’avais prescrit ! » Il me répondra : « C’est bien », et quelques instants plus tard, nous nous engagerons tous dans la passe, certains que vous ne donnerez pas le signal de la mise à feu.

Sara grinça des dents.

— Oh ! fit-elle, je le donnerai, je vous le jure. Je vous défends de franchir la frontière. Si vous enfreignez cette interdiction…

— Les mines éclateront sous nos pieds, n’est-ce pas ?…

— Oui…

— Et nous projetteront en l’air en morceaux… Seulement parmi les débris humains certains vous seront plus chers que les autres.

Et comme la petite duchesse le considérait avec une inquiétude dans les yeux :

— Sans doute, acheva l’herculéen Graveur de Prières, j’oubliais de vous informer qu’au milieu de nous, soigneusement attachés sur leurs chevaux, marcheraient Dodekhan, M. le duc votre époux et Mlle Lotus-Nacré.

Pétrifiées par l’horreur de cette brusque révélation, les jeunes femmes demeurèrent sans voix.

Quelques secondes, avec un rire cruel, San considéra leurs visages bouleversés, leurs yeux hagards, la détresse de toute leur attitude, puis il salua d’un geste large, lança cet adieu plus atroce qu’une insulte :

— À tout à l’heure, Mesdames ; le temps de parcourir le défilé et nous sommes à vous.

Ni Mona ni la duchesse ne songèrent à le retenir.

Elles restaient là, au sommet de l’escarpement, incapables de se mouvoir, incapables de formuler une idée.

Des acclamations lointaines les tirèrent ce leur anéantissement.

— Ces cris !

— Ce sont eux.

Et frissonnantes, comme galvanisées par l’épouvante, elles bondirent sur le plateau, coururent à l’arête surplombant l’abîme.