Aller au contenu

Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

instants d’attente en fixant son regard sur le store qui obturait la croisée de la jeune… Américaine dont il allait s’éloigner pour toujours.

Soudain, il eut une sourde exclamation.

De l’aile opposée à celle où il se trouvait, trois personnes venaient de sortir. Elles traversaient le jardin, s’engouffraient sous le vestibule de l’hôtel.

Dans ces promeneurs, Albin avait reconnu, ou cru reconnaître, ceux qu’il avait remarqués la veille sur le quai, ceux auxquels il avait, durant la nuit, rendu visite par escalade.

Mêmes cache-poussière, mêmes voiles bleus.

Peut-être l’une des dames eût pu lui paraître avoir doublé de volume depuis le jour précédent ; mais, sous l’empire de l’émotion, le jeune homme avait momentanément perdu toutes ses qualités d’observation.

Le trio avait disparu sous la colonnade du vestibule.

Albin s’élança vers la porte, l’ouvrit et, à toutes jambes, parcourut le corridor.

Un choc, des exclamations ! Le jeune homme roula à terre, entraînant dans sa chute Morlaix, qui, au bruit, était sorti de sa chambre, juste à temps pour être renversé par son impétueux ami.

— Qu’est-ce que c’est que ça ? bredouilla le brave garçon.

Mais Gravelotte ne se souciait pas de lui donner des explications. D’un saut de carpe, il se releva et repartit en courant.

— Ah çà ! il devient fou, gronda Morlaix en s’élançant à sa poursuite.

L’escalier fut dégringolé, le jardin, le vestibule traversés ; les deux compagnons de voyage parvinrent sur le perron à l’instant où, au loin, à la grille du parc, une voiture, lancée à fond de train, disparaissait, faisant flotter au-dessus de sa caisse vernie deux voiles bleus.

— Elles ! elles ! bégaya Albin.

— Qui cela ?

— Les Américaines !… Elles partent !

Ce disant, le neveu de l’oncle François faisait mine de reprendre sa course folle. Morlaix l’arrêta.

— Tu ne les rejoindras pas à pied.