Aller au contenu

Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un choc pesant avait fait trembler le plancher, suivi d’un beuglement éploré.

Tirée comme sa maîtresse par des bayadères, miss Mable avait voulu quitter sa natte, mais plus maladroite peut-être et sûrement plus volumineuse, elle avait roulé à terre.

— Allons bon, clama Mrs. Doodee d’une voix impatiente, voilà que vous jouez à des exercices physiques ! Est-ce bien le moment de pratiquer le sport du tonneau ?

— Tonneau ! gémit la demoiselle de compagnie, me désigner ainsi, moi qui ai la sobriété…

— … d’un petit oiseau, je sais, acheva Eléna vraiment très irritée. Ne dépensez plus de paroles inutiles, relevez l’étrange petit oiseau que vous êtes, et cherchez la robe dont j’ai besoin.

Telles des fourmis s’efforçant de porter un hanneton en triomphe, les Javanaises s’empressèrent autour de l’obèse Mable.

Tirant, poussant avec des halètements rythmés, elles parvinrent à la remettre en équilibre sur les larges et informes supports que la demoiselle de compagnie décorait aimablement du titre de pieds.

Eléna s’était déjà éloignée.

Guidée par Darnaïl, elle était arrivée à une fenêtre faisant saillie au dehors, comme les bow-windows, mais dont toute la surface était voilée d’une planchette ajourée. De là, on pouvait voir à l’extérieur sans être vu ainsi qu’à l’abri des moucharabiehs levantins.

Bien que l’idée de reprendre apparence européenne la hantât, la blonde mistress ne put se défendre de couler un coup d’œil entre les arabesques de la planchette. Or, ce qu’elle vit l’intéressa sans doute au plus haut point, car cessant de réclamer son complet-touriste, elle demeura là, ses jolies menottes subitement croisées sur son cœur.

Qu’éprouvait-elle donc ?

La cour d’honneur du Kraton, sa colonnade, le Pendoppo, la multitude bigarrée du personnel titré ou servant du palais du Sultan.

Mais tout cela ne l’eût occupée qu’une seconde.

Ce qui l’avait pétrifiée, réduite à l’immobilité complète c’est qu’elle distinguait, descendant majes-