Aller au contenu

Page:Ivoi - Les grands explorateurs. La Mission Marchand.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ici commence une nouvelle phase de la vie de Marchand, phase curieuse, car ce soldat va se montrer diplomate habile et avisé.

En effet, le poste qu’il va occuper auprès du roi Tieba exige des qualités de capitaine en même temps qu’une finesse à la Talleyrand. Tieba, à la vérité, est bien un allié, mais nul parmi les potentats africains n’est plus fourbe, plus dissimulé, moins sûr que celui-ci. Toujours prêt à trahir, il peut fort bien un jour s’emparer de Marchand lui-même, qui est, pour ainsi dire, à sa merci.

La mission est à la fois des plus difficiles et des plus périlleuses. L’habileté de Marchand fait pourtant merveille. Samory, notre vieil ennemi, qui devait tomber quelques années plus tard aux mains du capitaine Gouraud et du lieutenant Jacquin, vient de se révolter. Le colonel Humbert est chargé de diriger contre lui la colonne expéditionnaire.

Marchand entraîne Tieba à faire campagne.

Celui-ci, allié des Français en apparence, veut en réalité contrarier nos opérations.

Marchand est perdu en plein pays ennemi, éloigné de ses troupes et isolé des envoyés du colonel Humbert.

Pris entre les troupes de Tieba et celles de Samory, il résiste énergiquement.

Il obtient de Tieba, à force de courage, une petite troupe qu’il conduit à marches forcées au-devant de la colonne française.

En passant, il enlève Kokouna et Taxakoro, obtient l’alliance de Dialakoro, roi de Nafana.

Alors, il attaque Samory.

Il va le vaincre, mais Phou, fils de Tieba, chargé d’exécuter les projets de trahison de son père, l’abandonne au milieu de la nuit, après avoir mis le feu aux tentes françaises.

Blessé, Marchand est surpris par l’incendie.

Il se traîne péniblement hors des flammes et s’échappe à demi-mort.

Par bonheur son nouvel allié Dialakoro lui reste fidèle.

Il lui offre un refuge à Kountini.

De là, comme l’aigle prêt à fondre sur la proie, le blessé, tout en guérissant, surveille Tieba qui prépare une nouvelle expédition, avec l’aide des Anglais.