Aller au contenu

Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
MILLIONNAIRE MALGRÉ LUI.

suis à la fois un citoyen et un attaché à la haute police. Comme citoyen, je me porterais caution pour vous, mon général, et je regagnerais Vladivostok, où, malgré la guerre, on s’amuse plus qu’ici ; mais hélas ! comme policier, je dois, telles sont mes instructions, m’assurer que le 1313 ne peut communiquer avec personne.

— Elle est soignée par deux Turkmènes, qui n’entendent ni le russe, ni le français, les seules langues qu’elle parle.

— Je vous loue sans réserve d’avoir choisi ces infirmiers, mon général. Je dois encore assister à sa mort, à son inhumation, et ensuite, faire un rapport où, croyez-le bien, je serai charmé de dire la haute estime, la sincère admiration, que m’ont inspirées votre caractère.

Stanislas Labianov était un bon vivant. Il ne put réprimer un sourire et avec rondeur :

— Ah ! par Moscou la sainte, au lieu de ces compliments, j’aimerais mieux que vous m’appreniez pourquoi cette femme est l’objet d’une telle surveillance ; pourquoi l’on semble craindre les paroles qu’elle pourrait prononcer… Voyons, monsieur Kozets, déboutonnez-vous un peu, que diable ! Je grille de curiosité, et ma fille Mona me disait encore ce matin : Le mystère me fera pousser des cheveux blancs. Vous ne voudriez pas faire blanchir ma fillette avant l’âge ?

Kozets leva les bras au ciel d’un air désolé :

— Vous me voyez navré… : il m’est impossible d’empêcher ce désastre blanc.

— Ah. ! gronda Stanislas en frappant du pied. C’est trop fort. À vous, policier, on confie tout, et moi, un soldat, un fidèle serviteur du Tzar, je n’ai le droit de rien savoir.

L’envoyé de la haute police se souleva à demi.

— La la, général, ne vous irritez pas… Votre mauvaise humeur m’afflige et elle met mon amour-propre à une rude épreuve…, car elle m’oblige à vous avouer que je ne saurais vous apprendre ce que vous souhaitez savoir, par la raison, simple mais péremptoire, que…

— Que ?…

— Que je l’ignore tout comme vous.

— Allons donc !

— C’est ainsi que je vous le dis, mon cher gouverneur… Et à ce propos, comme je viens de piétiner mon amour-propre pour vous être agréable, vous ne trouverez pas mauvais que je me console en vous faisant une petite leçon.