Aller au contenu

Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
209
LE PRINCE VIRGULE.

Prince et ses interlocuteurs s’empressèrent de gagner la cour.

C’était un vaste quadrilatère, bordé au fond et sur une partie des ailes, par les bâtiments, édifiés dans un vague style Louis XV-Louis XVI, retouché suivant le goût américain.

Des balustrades ajourées, portant de distance en distance des sphinx à têtes de marquis ou de demoiselles coiffées à la Lamballe, complétaient la clôture de la place d’honneur.

Mais le plus curieux était sans contredit la nombreuse société qui s’étouffait dans l’étroit espace.

Chevaux aux harnais multicolores, ornés de pompons, de rosettes, de rubans ; voitures vénérables aux attelages surannés, piqueurs que l’on eût dit enlevés à la Cour de France à la veille de la Révolution et valets de chiens du même cru, rien ne manquait aux élégances provinciales de ce coin reculé de l’immense territoire canadien.

Et contrastant avec le tout, des chasseurs, gentlemen corrects de mise et de manières ; des femmes charmantes, autant par la régularité de leurs traits, l’harmonie sculpturale de leurs lignes, que par la simplicité harmonieuse et discrète de leur ajustement.

Toute l’âme canadienne apparaissait là.

Le château, les équipages, les chiens, disant le souvenir attendri à la France du dix-huitième siècle, à la mère Patrie, comme l’appellent toujours les Canadiens fidèles[1].

L’aspect des chasseurs montrait les mœurs graves, saines et familiales des habitants.

Le Canada est, en effet, l’un des pays du monde où la famille est le plus respectée, et cela tient à la femme qui se montre gardienne du foyer, mère tendre et inlassable, et qui met son orgueil, noble orgueil, à être ainsi.

À certaines poupées parisiennes, propres seulement au rôle de mannequins de couturiers, à ces écervelées qui dénigrent systématiquement tout ce qui est élevé, nous rappellerons seulement que pour être la bonne épouse, la bonne mère, il faut trois petites qualités qui ne courent pas les rues : l’honneur, le dévouement, le courage.

Déjà, l’assemblée était en selle.

  1. Les 50,000 colons français du xviiie siècle forment aujourd’hui une agglomération de 4.000.000 d’individus parlant le français, et aimant la France. Pour donner un exemple de cet état d’esprit, il nous suffira de rappeler que, dans un de ses numéros de juillet 1904, le Canadien, journal quotidien de Québec, publia un dessin représentant un homme du peuple brandissant le drapeau français en disant : « Nous autres, Canadiens Français, voilà notre drapeau ». Le journal monta de 100.000 à 600.000 exemplaires.