Aller au contenu

Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
MILLIONNAIRE MALGRÉ LUI.

— Seulement, celui qui vous raconte sa tendresse n’est pas celui que vous croyez. Si, dans votre entourage, je place des quantités invraisemblables de vinaigre de Tours, ce n’est pas comme pieux héritier de la brillante lignée des Bourbons-Valois-Orléans, c’est uniquement comme Albert Prince ; Prince, un point c’est tout, représentant de la maison Bonnard et Cie.

Est-il possible d’avouer cela quand on vous a mis à califourchon sur un cheval anglais, quand on vous a armé d’un Hanlicroft, à répétition, à cinq coups, dont un à balle explosible, quand surtout l’on se figure, de la meilleure foi du monde, qu’un aveu de ce genre met en danger de mort, et soi-même, et des amis dévoués !

Et le pauvre Albert, désolé, éperdu, voyait le moment où il allait tourner son Hanlicroft contre lui-même, se faire sauter la tête pour éviter de la perdre, quand la Providence vint à son secours sous la forme d’une biche caribou.

À vingt pas d’eux, bondissant hors des buissons, la bête gracieuse retomba au milieu du chemin.

— Vite, feu ! feu ! souffla Laura à qui ses instincts de chasseresse firent oublier un instant ses soucis affectueux.

Elle épaulait déjà.

Prince l’imita sans tarder.

Pan ! pan ! deux coups de feu retentissent en salve. La biche caribou mord la poussière.

Laura se laisse glisser à terre et court vers la magnifique pièce qu’elle sera fière d’inscrire au tableau.

Mais soudain son cri de triomphe se change en cri de terreur ; elle recule, essaie vainement de se frayer un passage à travers l’enchevêtrement du fourré qui encaisse la route, et, arrêtée par cette muraille verdoyante, elle s’y adosse, les yeux hagards, la face livide.

Un acteur terrible et monstrueux vient d’entrer en scène.

Brownie, comme disent les Bois-Brûlés (chasseurs, en général métis de Français et d’Indiens), qui dormait sans doute à la fourche de grosses branches, et que la balle maladroite de Prince a été réveiller, vient de se laisser tomber à terre, l’épaule sanglante, mais les yeux rouges de fureur, la gueule menaçante.

Brownie, c’est l’ours roux géant.

Autant le grizly ou ours gris est inoffensif dans cette région, autant l’ours roux est terrible.

Ses dents aiguës semblent toujours altérées de sang.