Aller au contenu

Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
222
MILLIONNAIRE MALGRÉ LUI.

faille, que l’on eût cru coupée à la hache au milieu de la province si française de Québec.

Les bourgades, les villes se succédaient avec leurs dénominations pittoresques : Trois-Pistoles, Tadoussan, Saint-Aude, Bain-Saint-Paul. On longeait la petite île d’Orléans, laissant à gauche la pointe Lévis, avec ses habitations que dominent, ainsi que des tiares élancées, les flèches de nombreuses églises.

Le steamer filait toujours au milieu d’une armée de voiliers, de vapeurs, de canots du pays.

Il dépassait la chute écumante de Montmorency, atteignait le magnifique amphithéâtre, dont le fond est occupé par la ville maritime, dont le bassin est formé par la rivière Saint-Charles, et dont les hauteurs sont dominées par les constructions trapues ou gracieuses du Château-Frontenac, de la Citadelle et de l’Université Laval.

En ce point, on quittait le Canadian, bien qu’il remontât jusqu’à Montréal ; puis, sous la conduite de Topee, de Laura, tout fiers de présenter leur Canada à un prince, les voyageurs, par chemins de fer, chalands, ferry-boats, etc., suivaient le Saint-Laurent, dans les méandres des Mille Îles, traversaient le lac Ontario, admiraient les cataractes sans rivales que forme le Niagara amenant dans l’Ontario le trop-plein du lac Érié.

Ils parcouraient ce dernier dans une de ces longues chaloupes, dont les aubes, non recouvertes de tambours clos, projettent en tournant une pluie de gouttelettes et donnent au passager, lorsque brille le soleil, l’illusion de naviguer au milieu d’un éclaboussement de diamants.

Ils remontaient la rivière Saint-Clair pour passer dans le lac Huron, prolongeaient les îles Manitoulines, qui séparent ce lac de la baie Géorgienne, apercevaient par le détroit resserré de Machinue l’immense dépression du lac Michigan, lequel s’enfonce au loin vers le Sud.

Puis, s’engageant dans le couloir encaissé du Sault-Sainte-Marie, la petite troupe atteignait enfin le lac Supérieur, ayant suivi le Saint-Laurent dans sa traversée des grands lacs, en comparaison desquels notre lac de Genève apparaît comme une simple mare de village (1.200 kilomètres carrés auprès de 340.000 kilomètres carrés).

Là, on rejoignait la grande artère ferrée canadienne de Québec-Vancouver, tendue ainsi qu’un trait d’union entre l’Atlantique et le Pacifique. Et un sleeping-salon des plus confortables emportait à travers les provinces de l’Ontario, du Manitoba et de l’Assiniboïa, la petite troupe formée par les Topee, Albert, Mariole, Tiennette, Dodekhan, Kozets.