Aller au contenu

Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228
MILLIONNAIRE MALGRÉ LUI.

— Quelque chose d’approchant. Je vais vous expliquer l’affaire, très bien payée en elle-même. Je sais bien qu’un… artiste tel que vous ne peut rien voir de précieux à sa portée sans le faire disparaître… Je fermerai les yeux, en vous priant cependant d’y mettre quelque discrétion.

— Mon rêve est d’être honnête, master Troll.

— Cela ne me surprend pas, Bring, on m’a toujours dit que les songes sont mensonges. Mais arrivons au fait, vous connaissez certainement le milliardaire Topee ?

— Hélas !

— Pourquoi ce soupir ?

— Trois mois de hard-labour, master Troll, pour avoir fait une visite chez Topee et l’avoir, par bienveillance pure, débarrassé d’un peu de l’excédent de son superflu.

— Cela suffit.

— Vraiment ?

Maintenant Tiennette s’appuyait aux fauteuils-lits, tout empourprée d’émotion. Que signifiait ce complot d’un policier et d’un voleur contre cet excellent M. Topee ?

Elle avança tout doucement la tête, cherchant une solution de continuité, une fissure, qui lui permît d’apercevoir les causeurs. Ce qui ne l’empêchait pas d’écouter de toutes ses forces.

— Topee, mon cher garçon, continuait le policier, Topee a fait le trust du cuivre américain. Tout le stock disponible est entre ses mains, soigneusement garé dans les grottes qui occupent le Sud de son territoire de Swift-Current.

— Il doit y en avoir !…

— Pour un milliard au prix courant, pour trois ou quatre, quand il aura affamé l’industrie.

— Mâtin !

— Tout son jeu est là. Les stocks sont près d’être épuisés, et alors il établira les cours qu’il lui plaira.

— C’est trop d’argent pour un homme, gémit le voleur.

À ce moment, Tiennette retint un cri de joie prêt à s’échapper de ses lèvres… Un espace libre existait entre le fauteuil-lit et la cloison, et par cette étroite rainure elle pouvait couler son regard avide. Elle voyait les causeurs.

Troll, carré, trapu, dans sa blouse de chasse beige, la culotte large serrée par les bottes de cuir fauve, la tête ronde, ornée de cheveux rudes et droits, la face colorée, la bouche énorme.