Aller au contenu

Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
245
LE PRINCE VIRGULE.

— Gardez-vous-en bien.

À ces paroles de Tiennette, Prince et aussi Mariole la considérèrent avec stupéfaction.

Elle continua le plus tranquillement du monde :

— Topee est désolé et furieux, n’est-ce pas ? En apprenant qu’il a été berné, son premier mouvement sera de vous faire une algarade, après laquelle vous n’aurez plus qu’à quitter sa maison.

— Je chercherai seul.

— Dans un pays dont vous ignorez la configuration, les mœurs, les habitudes, vous ne trouverez rien, qu’un échec ridicule.

— C’est vrai ! c’est vrai ! reconnut-il avec désespoir.

— Et savez-vous comment le monde expliquerait vos aveux ?

— Mais par le remords, le repentir, le désir de racheter.

— Vous n’y êtes pas. Le monde dira : Il a joué les princes, tant qu’il s’est agi de bombances. Le danger venu, il a trouvé un biais adroit pour se faire jeter à la porte.

— Oh !

— Restez prince, pour la sauver. Réussissez… et qui sait si, à ses yeux, votre dévouement ne vous tiendra pas lieu plus tard de couronne et de parchemins.

Et, hélant brusquement Flèche de Fer qui revenait pensif :

— Le guerrier kri est un grand chef.

— La Rose du Nord est la plus jolie des fleurs, riposta le pseudo Peau-Rouge.

— Je sais que les blancs, inexpérimentés de la guerre de la prairie, feraient obstacle à la clairvoyance de mon frère. Mais voici un jeune guerrier, fiancé de celle qui a disparu. Ne consentirais-tu pas à être son guide, son frère de guerre ?

Mariole regardait hébété.

Décidément sa fille prenait à ses yeux des proportions inusitées. Au milieu d’un imbroglio, où lui-même ne discernait goutte, elle se mouvait avec une aisance incompréhensible.

Le faux Indien s’était arrêté sur place.

Ses yeux sombres se fixaient alternativement sur chacun des blancs.

Enfin, un rapide mouvement des sourcils indiqua qu’il venait de deviner ce que Tiennette attendait de lui, et aussitôt :

— Je ferai ce que la Rose du Nord attend du chef à la plume d’aigle. Que demain, vers la deuxième heure après le milieu de la nuit, mon frère le