Aller au contenu

Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

présentants du peuple avec ses grenadiers. D’abord il n’avait pas de grenadiers à lui. La troupe qu’on désigne sous ce nom était la garde du Directoire et des Conseils, le résidu des gardes-françaises, de triste mémoire, et des gendarmes de la Convention. Si ces hommes-là, plutôt policiers que soldats, étaient les prétoriens de quelque chose, ils étaient les prétoriens de la République. Quant à la garnison de Paris, elle était beaucoup plus facile à enlever. L’homme de troupe, le combattant, qui souvent avait été sous les ordres de Bonaparte, était comme le reste de la France. Il se plaignait de tout, des malheurs du pays, des défaites, de ses guenilles, de sa solde impayée, de la gamelle et du tabac, il accusait de toutes ses misères les « avocats du Directoire ». Encore était-ce le soldat des armées de la Révolution. Il restait républicain, au moins à sa manière. Il pouvait être sensible au nom de la Loi, et ses préjugés demandaient des ménagements.

Tout contribuait à rendre compliquée une opération qui paraît simple de loin. Quand Bonaparte, à son retour de Paris, avait demandé : « Vous croyez donc la chose possible ? », Rœderer, un de ces hommes de l’aristocratie intellectuelle qui l’entouraient et le poussaient, lui avait répondu : « Elle est aux trois quarts faite. » Il est vrai que le dernier quart était le plus difficile et restait chanceux.

Au surplus, il fallait passer à l’exécution. Quelques précautions que prissent les hauts conjurés pour assurer le secret de leurs conciliabules, on commençait à se douter de quelque chose. Sur les cinq Directeurs, il y en avait trois qui devaient sauter, et de ces trois, Barras, homme de combinaisons autant que d’argent, était peu à craindre. À aucun prix les deux autres ne devaient être mis en éveil. Joséphine, qui eut là son utilité, se chargea d’endormir Gohier, épris d’elle. Jusqu’au bout, elle abusa le pauvre homme, poussa son astucieuse audace jusqu’à l’inviter à déjeuner pour le jour même, —