Aller au contenu

Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

12 NAPOLÉON reuse pour ouvrir ses meilleures écoles à des Français tout nouveaux. Et puis, ce pays serait bouleversé à la date où le jeune Ajaccien aurait vingt ans. Et ce vaste désordre ouvrirait des chances de fortune inouïes aux individus bien doués.

L’homme extraordinaire savait, non seulement ce que son destin avait eu de prodigieux, mais le concours d’événements qu’il avait fallu pour l’élever à l’Empire et le rendre neveu du roi dont, lieutenant obscur, il avait vu la chute à la journée du 10 août. « Quel roman, pourtant, que ma vie ! » s’écriait-il au moment de l’épilogue. Une autre fois, à Sainte-Hélène, il disait qu’il s’écoulerait mille ans avant que les circonstances qui s’étaient accumulées sur sa tête vinssent en chercher un autre dans la foule pour le porter aussi haut.

Ses commencements, il ne les avait pas oubliés. La noblesse de sa famille ne lui en imposait pas, bien qu’elle fût assez authentique et qu’il dût en tirer plus tard une certaine vanité pour se défendre d'être un parvenu. Voyons. Charles-Marie Bonaparte, son père, vaguement homme de loi, est un pauvre gentilhomme chargé d’enfants. Napoléon sera le petit Poucet de cette famille nombreuse. On vit chichement à Ajaccio de quelques terres et d’espoirs dans une plantation de mûriers. On compte sur les cadeaux et sur l’héritage de l’oncle Lucien, l’archidiacre, qui a des économies. En 1776, Charles Bonaparte se fait délivrer un certificat d’indigence attestant qu’il n’a pas les moyens d’instruire ses fils. Pour son avant-dernier voyage sur le continent, il empruntera au gouverneur Beaumanoir vingt-cinq louis qui ne seront remboursés que par le premier Consul. Voilà d’où l’on est parti.

Napoléon souriait des généalogistes flatteurs d’après lesquels ses aïeux avaient été souverains à Trévise et à Bologne. Mais il se rattachait à des Bonaparte ou Buonaparte, plus riches d’armoiries que d’écus, connus depuis longtemps en Toscane, et chez