Aller au contenu

Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
LE PREMIER DES TROIS

trahison, fut passé par les armes ; il naîtra de là des haines implacables. Un autre, c’était Georges Cadoudal, le fameux Georges, était secrètement admiré de Bonaparte qui voulut le voir, l’ébranler, le conquérir. Georges, après l’entrevue, disait qu’il avait eu envie d’étrangler ce petit homme. Il opposa à tout un refus opiniâtre et l’on se sépara pour une lutte à mort. L’un des deux devait y périr. Mais si le Chouan, homme d’une espèce non moins prodigieuse que l’autre, risquait sciemment sa tête, il ne se doutait pas des effets qu’il produirait en visant celle de Bonaparte. Les royalistes que le premier Consul n’a pas réussi à rallier le regarderont, et avec raison, l’événement devait le prouver, comme le dernier obstacle à une restauration que l’agonie du Directoire rendait probable. Ils voudront le tuer, ils le manqueront. Et leurs complots mêmes, par un étrange choc en retour, serviront à faire un empereur.

Pour suivre selon l’ordre chronologique l’activité du premier Consul pendant ces quatre mois de réorganisation, il faudrait un livre. Lui-même, d’ailleurs, voyait chaque jour s’élargir sa tâche. Tout est à refaire en France. Il ne suffit pas de quelques décrets, de quelques lois. Rien que pour rétablir un peu d’ordre dans l’administration et dans les finances, on était conduit à tout reprendre par la base parce que le système était vicieux et qu’on ne s’installe pas dans un État révolutionnaire. Parfois, devant des hommes sûrs, Bonaparte laissait paraître le fond de sa pensée. Il fallait « sortir de l’ornière du républicanisme ».

Les finances ? Pour faire la guerre, disait un capitaine d’autrefois, trois choses sont nécessaires : 1° de l’argent ; 2° de l’argent ; 3° de l’argent. Le Directoire avait fait la guerre sans argent en pressurant les pays conquis. Il n’y avait presque plus de pays conquis, et l’Italie, qui avait donné tant de millions, était perdue. La pénurie du Trésor était