Aller au contenu

Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
386
NAPOLÉON

l’orgueil des Habsbourg, tandis qu’il est simple de feindre l’amitié pour gagner du temps. C’est l’exemple qu’Alexandre a donné et il vient de montrer que ces engagements‑là coûtent si peu !

Ainsi Napoléon s’est avoué quelques semaines plus tôt qu’avec la Russie il avait été dupe, qu’il ne pouvait plus témoigner à Alexandre « une confiance qu’il n’avait plus », et non seulement il cherche à préserver l’illusion de l’alliance russe, mais il est prêt à recommencer avec l’Autriche. Dans sa seule continuité de vue, celle que la situation lui impose et qui est l’idée de sortir de la guerre que lui font les Anglais, il voudrait un système européen solide, il l’espère durable. Et il ne trouve que des opportunistes qui demandent son amitié, telle la Prusse qui proteste toujours de sa loyale soumission, et qui ne pensent, comme elle, qu’à gagner du temps pour ne pas être « engloutis ». Wagram produit le même effet qu’Iéna et Friedland, mais n’en produit pas davantage. Que les victoires cessent, que la force de Napoléon soit entamée, les « fantômes d’alliances » s’évanouiront.

Avant de revenir à ces rêves de fédération et de les pousser plus loin encore, l’empereur, éclairé par la défection de la Russie, avait dit, parlant d’Alexandre, de François et de Frédéric-Guillaume : « Ils se sont tous donné rendez‑vous sur ma tombe, mais ils n’osent pas s’y réunir. » Le jour n’est déjà plus si loin où ils l’oseront. Pour prévenir leur ligue, il reste à Napoléon une dernière chance à tenter. Après les alliances politiques, l’alliance de famille, la stabilité par le mariage, l’entrée dans le club le plus fermé du monde, dans l’intimité des rois. Quand il en serait, il aurait un « point d’appui » pour son système, une garantie pour son Empire… Autre illusion, plus grande que celle de Tilsit, plus grande encore que celle du sacre, mais qui, partagée par les peuples, lui vaudra un renouveau de splendeur avant le coucher de son soleil.