Aller au contenu

Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
417
LE ROI DE ROME

trouble qu’il ressent, il fait encore illusion pour la postérité. Ses réflexions intérieures n’ont laissé que de faibles traces. Il faut aller tout au fond pour découvrir ses hésitations, ses anxiétés, le combat qui se livre en lui avant de suivre son destin ou plutôt d’y courir, comme s’il savait que le désastre ne peut pas être évité et comme s’il était pressé de voir la fin.

C’est l’homme « qui a le plus réfléchi sur les pourquoi qui régissent les actions humaines ». Il n’a jamais pu concevoir, ajoute Mme de Rémusat, que les autres agissent sans projet et sans but, ayant, pour sa part, toujours eu une raison. Dans chacun de ses mouvements, on découvre un motif, et la funeste campagne de Russie il l’a discutée avec lui‑même aussi longuement que la funeste affaire d’Espagne. Toute l’année 1811 est pleine de cette délibération.

Depuis Trafalgar, Napoléon cherche le moyen de vaincre la mer par la puissance de terre. Il n’en a pas trouvé d’autre que de fermer l’Europe aux Anglais et de l’unir contre eux. Le blocus continental, c’est le système qui commande tout. L’alliance avec la Russie en est la base. Que faire si cette alliance vient à manquer ? Attendre ? Mais quoi ? Que les choses s’arrangent toutes seules ? Et combien de jours, de mois, d’années ? « Dans le silence du cabinet », devant Méneval, l’empereur exhale sa préoccupation : « L’arc est trop longtemps tendu. » Une autre fois, il murmure : « Du temps ? Toujours du temps ? J’en ai trop perdu. » Si l’Angleterre renoue avec la Russie, la fédération européenne s’en ira en morceaux. La tapisserie que Napoléon a tissée depuis Tilsit se défera point par point et la France sera ramenée à la même situation qu’avant Austerlitz. Alors, que dit le raisonnement ?

Qu’il avait fallu Friedland pour fonder l’alliance. Recommencer Friedland, ou menacer seulement de le recommencer afin d’obtenir un nouveau Tilsit,