Aller au contenu

Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contre les factieux, les ambitieux et les conquérants.

L’échauffourée avait mal tourné pour lui et le laissait en mauvaise posture devant ses compatriotes comme à l’égard du gouvernement français. Il s’aperçoit alors que la Corse n’est pas sûre. Il n’est pas non plus sans inquiétudes sur les suites d’une affaire où il s’est comporté en rebelle. D’autre part, il n’a de position sociale qu’en France. Il tient à son grade et à son uniforme d’artilleur qui, même en Corse, lui donnent du poids et il s’expose, s’il reste absent de son régiment, à être rayé des cadres et inscrit sur la liste des émigrés. Au mois de mai, afin de se mettre en règle avec l’autorité militaire, il se rend à Paris.

Il retrouve la France et la grande ville en « combustion ». Le mot est de lui. D’un œil déjà exercé, il distingue que la Révolution marche vers le pire et il est témoin d’émeutes plus graves que celles d’Ajaccio. De la terrasse du bord de l’eau, il observe, le 20 juin, l’invasion des Tuileries. Le 10 août, chez Fauvelet, frère de son camarade Bourrienne et marchand de meubles au Carrousel, il assiste a la prise du château « par la plus vile canaille ». Chaque fois il s’indigne qu’on n’ait pas mieux résisté à ce que « la populace » a « de plus abject » et il est frappé de cette inconcevable faiblesse. Il y pensera longtemps et, plus tard, il dira que Louis XVI, dans ces journées fatales, disposait pourtant d’un plus grand nombre de défenseurs que la Convention au 13 Vendémiaire. Après le massacre des Suisses il se risque dans les Tuileries, il aide même à sauver un de ces malheureux. Chez lui, le militaire se réveille, l’éducation reparaît. Ses sentiments naturels ne sont pas ceux d’un sans-culotte.

Mais s'il a horreur du désordre, oubliant que lui-même vient d’être factieux à Ajaccio, il a assez de prudence pour ne pas se donner des airs d’aristocrate. Comme toute sa famille, il supprime sa particule. Surtout il regarde les événements en curieux