Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lorsque Napoléon et Joseph, à bord d’un navire français, la recueillirent avec les enfants. Le 8 juin, la famille était réfugiée à Calvi.

Rien ne reste du rêve corse. Bientôt les paolistes auront livré l’île aux Anglais. Et Pozzo di Borgo, son ennemi, Bonaparte le retrouvera, acharné à lui porter le dernier coup en 1814, dans vingt et un ans, tant cette histoire, si prodigieusement pleine, est prodigieusement courte. Mais, par la force des choses, qu’il l’ait voulu ou non, Napoléon est rejeté vers la France, ce qui était écrit depuis le jour où son père l’avait mené au collège d’Autun. Pour ressource, il n’a que son grade de capitaine. Plus de carrière, plus même de moyens d’existence que dans le pays où, jusque-là, il s’est cru un étranger.

À la fin du mois de juin, la famille débarque sur le continent. Elle loge d’abord dans un faubourg de Toulon qu’il faut quitter pour Marseille. Ce n’est plus la pauvreté. C’est la misère. On se lia avec un marchand de tissus, Clary, qui avait des filles. L’une d’elles épousa Joseph. Napoléon eût volontiers épousé l'autre demoiselle. Selon un mot qui est trop beau et qui appartient à la légende, le commerçant marseillais aurait trouvé que « c’était assez d’un Bonaparte dans une maison ». Clary était mort quelques mois après avoir connu les émigrés corses. Tout ce qu’on sait de certain c’est que Napoléon eut un sentiment pour Eugénie-Désirée. Elle lui représentait un bonheur simple, un peu trop simple, car il lui préféra la brillante Joséphine. Mais toujours homme de lettres, il confia cette histoire d’amour au papier et en fit un petit roman, Clisson et Eugnie, dans le genre troubadour. Eugénie-Désirée Clary épousera Bernadotte et sera reine de Suède tandis que sa sœur Marie-Julie, femme de Joseph, sera reine de Naples puis d’Espagne. Mais qui donc, en ce temps-là, se doutait que tout deviendrait possible, même le merveilleux ?

On lit dans les Mémoires secrets sur la vie de