Aller au contenu

Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
HON
HOR
— 342 —

constellations. Il donne la malice et la fourberie.) Le Scorpion domine dans le ciel du 22 octobre au 21 novembre. — Ceux qui naissent sous cette constellation seront hardis, effrontés, flatteurs, fourbes et cachant la méchanceté sous une aimable apparence. On les entendra dire une chose, tandis qu’ils en penseront une autre. Ils seront généralement secrets et dissimulés. Leur naturel emporté les rendra inconstants. Ils jugeront mal des autres, conserveront rancune, parleront beaucoup et auront des accès de mélancolie. Ils n’aimeront à rire qu’aux dépens d’autrui, auront quelques amis et l’emporteront sur leurs ennemis. — Ils seront sujets aux coliques et peuvent


s’attendre à de grands héritages. — La femme qui naît sous cette constellation sera adroite et trompeuse. Elle se conduira moins bien avec son premier mari qu’avec son second. Elle aura les paroles plus douces que le cœur. Elle sera enjouée, gaie, aimant à rire, mais aussi aux dépens des autres. Elle fera des inconséquences, parlera beaucoup, pensera mal de tout le monde. Elle deviendra mélancolique avec l’âge. — Elle aura un cautère aux épaules à la suite d’une maladie d’humeurs.

Le Sagittaire. (C’est Chiron le Centaure, qui apprit à Achille à tirer de l’arc, et qui fut mis au nombre des constellations. Il donne l’amour de la chasse et des voyages.) Le Sagittaire domine dans le. ciel du 22 novembre au 21 décembre. — L’homme qui naît sous cette constellation aimera les voyages et s’enrichira sur les mers. Il sera d’un tempérament robuste, aura de l’agilité et se montrera d’un esprit attentif. Il se fera des amis dont il dépensera l’argent. Il aura un goût déterminé pour l’équitation, la chasse, les courses, les jeux de force et d’adresse, et les combats. Il sera juste, secret, fidèle, laborieux, sociable, et aura autant d’amour-propre que d’esprit. — La femme qui nait sous cette constellation sera d’un esprit inquiet et remuant ; elle aimera le travail. Son âme s’ouvrira aisément à la pitié ; elle aura du goût pour les voyages et ne pourra rester longtemps dans le même pays. Elle sera présomptueuse et douée de quelques qualités tant de l’esprit que du cœur. — Elle se mariera à dix-neuf ou à vingt-quatre ans. Elle sera bonne mère.

Le Capricorne. (C’est la chèvre Amalthée qui allaita Jupiter, et qui fut mise au nombre des constellations. Elle donne l’étourderie.) Le Capricorne domine dans le ciel du 22 décembre au 21 janvier. Celui qui naît sous cette constellation sera d’un naturel irascible, léger, soupçonneux, ami des procès et des querelles ; il aimera le travail, mais il hantera de mauvaises sociétés. Ses excès le rendront malade. Rien n’est plus inconstant que cet homme, s’il est né dans la nuit. Il sera enjoué, actif et fera quelquefois du bien. Son étoile le rendra heureux sur mer. Il parlera modérément, aura la tête petite et les yeux enfoncés. Il deviendra riche et avare dans les dernières années de sa vie. Les bains, dans ses maladies, pourront lui rendre la santé. — La femme qui naît sous cette constellation sera vive, gaie, et cependant tellement timide dans ses jeunes années, qu’un rien pourra la faire rougir. Mais son caractère deviendra plus ferme et plus hardi dans l’âge plus avancé. Elle se montrera toujours bonne, avec un peu de jalousie. Elle parlera sagement, évitera les inconséquences, sera bonne fille et bonne mère ; elle aimera à voyager, et sera d’une beauté moyenne.

Le Verseau. (C’est Ganymède, fils de Tros, que Jupiter enleva pour verser le nectar aux dieux, et qu’on a mis au nombre des constellations. Il donne la gaieté.) Le Verseau domine dans le ciel du 22 janvier au 21 février. — L’homme qui naît sous cette constellation sera aimable, spirituel, ami de la joie, curieux, sujet à la fièvre, facile aux projets, pauvre dans la première partie de sa vie, riche ensuite, mais modérément. Il sera bavard et léger, quoique discret. Il fera des maladies, courra des dangers. Il aimera la gloire, vivra longtemps, et aura peu d’enfants. — La femme qui naît sous cette constellation sera constante, généreuse, sincère et libérale. Elle aura des chagrins, sera en butte aux adversités, et fera de longs voyages. Elle sera sage et enjouée.

Les Poissons. (Les dauphins qui amenèrent Amphitrite à Neptune furent mis au nombre des constellations. Ils donnent la douceur.) Les Poissons dominent dans le ciel du 22 février au 22 mars. — Celui qui naît sous cette constellation sera officieux, gai, aimant à jouer, d’un bon naturel, heureux hors de sa maison. Il ne sera pas riche dans sa jeunesse. Devenu plus aisé, il prendra peu de soin de sa fortune, et ne profitera pas des leçons de l’expérience. Des paroles indiscrètes lui attireront quelques désagréments. Il sera présomptueux. — La femme qui naît sous cette constellation sera belle. Elle éprouvera des ennuis et des peines dans sa jeunesse. Elle aimera à faire du bien. Elle sera sensée, discrète, éco-