Aller au contenu

Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MAI
MAI
— 433 —

présente des plis tortueux, elle désigne un jugement lent, un esprit paresseux, une conception dure. Une femme qui aurait sous le doigt du milieu, entre la seconde jointure et la jointure voisine de l’ongle, la figure d’une petite croix, porterait là un signe heureux pour l’avenir.

La tubérosité qui se trouve à la racine du doigt annulaire se nomme la montagne du Soleil. Si cette montagne est chargée de petites lignes naturellement marquées, elle annonce un esprit vif et heureux, de l’éloquence, des talents pour les emplois, un peu d’orgueil. Si ces lignes ne sont qu’au nombre de deux, elles donnent moins d’éloquence, mais aussi plus de modestie. Si la racine du doigt annulaire est chargée de lignes croisées les unes sur les autres, celui qui porte ce signe sera victorieux sur ses ennemis et l’emportera sur ses rivaux. L’éminence qui s’élève dans la main à la racine du petit doigt se nomme la montagne de Mercure. Si cette éminence est unie, sans rides, on aura un heureux tempérament, de la constance dans l’esprit et dans le cœur ; pour les hommes, de la modestie ; pour les femmes, de la pudeur. Si cette éminence est traversée par deux lignes légères qui se dirigent vers le petit doigt, c’est la marque de la libéralité.

L’espace qui se trouve sur le bord inférieur de la main au-dessous de la montagne de Mercure, depuis la ligne du bonheur jusqu’à l’extrémité de la ligne de l’esprit, se nomme la montagne de la Lune. Quand cet espace est uni, doux, net, il indique la paix de l’âme et un esprit naturellement tranquille. Lorsqu’il est fort


coloré, c’est le signe de la tristesse, d’un esprit chagrin et morose, et d’un tempérament mélancolique. Si cet espace est chargé de rides, il annonce des voyages et des dangers sur mer.

L’espace qui se trouve au bord inférieur de la main, en deçà de la montagne de la Lune, depuis l’extrémité de la ligne de l’esprit jusqu’à l’extrémité inférieure de la ligne de la jointure, se nomme la montagne de Mars. Quand cet espace est uni, doux et net, il est le caractère du vrai courage et de cette bravoure que la prudence accompagne toujours. S’il est fortement coloré, il désigne l’audace, la témérité. Lorsque la montagne de Mars est chargée de grosses rides, ces rides sont autant de dangers plus ou moins grands, suivant leur profondeur et leur longueur ; c’est aussi le présage d’une mort possible entre les mains des brigands, si les lignes sont livides ; elles sont l’indice d’un trépas funeste si elles sont fort rouges, d’une mort glorieuse au champ de bataille si elles sont droites. Des croix sur la montagne de Mars promettent des dignités et des commandements.

N’oublions pas les signes des ongles. De petits signes blanchâtres sur les ongles présagent des craintes ; s’ils sont noirs, ils annoncent des frayeurs et des dangers ; s’ils sont rouges, ce qui est plus rare, des malheurs et des injustices ; s’ils sont d’un blanc pur, des espérances et du bonheur. Quand ces signes se trouvent à la racine de l’ongle, l’accomplissement de ce qu’ils présagent est éloigné. Ils se rapprochent avec le temps, et se trouvent à la sommité de l’ongle quand les craintes et les espérances se justifient par l’événement.

Pour qu’une main d’homme ou de femme soit très-heureuse, il faut qu’elle ne soit pas trop potelée, qu’elle soit un peu longue, que les doigts ne soient pas trop arrondis, que l’on distingue les nœuds des jointures. La couleur en sera fraîche et douce, les ongles plus longs que larges ; la ligne de la vie, bien marquée, égale, fraîche, ne sera point interrompue et s’éteindra dans la ligne de la jointure. La ligne de la santé occupera les trois quarts de l’étendue de la main. La ligne de la fortune sera chargée de rameaux et vivement colorée.

On voit, dans tous les livres qui traitent de la chiromancie, que les doctes en cette matière reconnaissaient deux sortes de divinations par