Aller au contenu

Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/564

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
POU
PRÉ
— 556 —

s’élança dans le fourneau tout ardent. Il fut à l’instant consumé, et la porcelaine prit la forme que souhaitait le prince. Ce malheureux acquit à ce prix l’honneur de présider, en qualité de dieu, aux ouvrages de porcelaine.

Poussière. Un nuage de poussière soulevé par le vent est toujours supposé, par les basses classes du peuple irlandais, être occasionné par la marche d’une troupe de fées changeant de domicile, et l’on observe scrupuleusement envers ces cavalières invisibles les mêmes politesses que si la poussière était causée par une société de personnes les plus considérables du pays. En Écosse, le bruit des brides retentissant dans les airs accompagne toujours le tourbillon qui marque la marche des fées.

Powel, chief-justice anglais, en 1711. On lui amena un charlatan accusé de relations avec le diable. Le misérable avoua que l’accusation était vraie, et il confessa que le diable s’était montré à lui sous diverses formes. Powel ne vit là qu’un homme, ou imposteur par nécessité, ou affligé d’hallucinations, ou fou ; et comme les jurés, qui voyaient partout des sorciers, voulaient le condamner au feu, il leur demanda s’ils le déclaraient coupable sur le chef d’accusation portant qu’il était entré en communication avec le diable, sous la forme d’un chat. Le chef du jury répondit : « Oui, il est coupable sur ce chef. » Le magistrat s’appuya de cette stupidité pour obtenir la grâce du malheureux.

Pra-Ariaseria, personnage fameux qui vivait dans le royaume de Siam du temps de Sommona-Godom. Les Siamois en font un colosse de quarante brasses et demie de circonférence, et de trois brasses et demie de diamètre, ce qui paraît peu compréhensible. Il est vrai que nous ne savons pas quelle était sa forme.

Préadamites. En 1655, Isaac de la Perreyre fit imprimer, en Hollande, un livre dans lequel il voulait établir qu’il y a eu des hommes avant Adam. Quoiqu’il n’eût pour appui que les fables des Égyptiens et des Chaldéens, ce paradoxe eut un moment des sectateurs, comme en ont toutes les absurdités. Desmarais, qui professait à Groningue, le combattit, et plus tard l’auteur même se rétracta.

Précy. Voy. Rambouillet.

Prédictions. D’habiles astrologues avaient assuré à Pompée, à César et à Grassus qu’ils mourraient chez eux comblés de gloire, de biens et d’années, et tous trois périrent misérablement. Charles-Quint, François I er et Henri VIII, tous trois contemporains, furent menacés de mort violente, et leur mort ne fut que naturelle. Le Grand Seigneur Osman voulant déclarer la guerre à la Pologne en 1621, malgré les remontrances de ses ministres, un santon aborda ce sultan et lui dit :

« Dieu m’a révélé la nuit dernière, dans une vision, que si Ta Hautesse va plus loin, elle est en danger de perdre son empire ; ton épée ne peut cette année faire de mal à qui que ce soit. » « Voyons, dit Osman, si la prédiction est certaine. » Et donnant son cimeterre à un janissaire, il lui commanda de couper la tête à ce prétendu prophète, ce qui fut exécuté sur-le-champ. Cependant Osman réussit mal dans son entreprise contre la Pologne, et perdit, peu de temps après, la vie avec l’empire.

On cite encore le fait suivant, comme exemple de prédiction accomplie : Un ancien coureur, nommé Languille, s’était retiré sur ses vieux jours à Aubagne, près de Marseille. Il se prit de querelle avec le bedeau de la paroisse, qui était