Aller au contenu

Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
BAL
BAL
— 75 —

l’avenir. — Ce démon, qui était autrefois de l’ordre des dominations, et qui commande aujourd’hui quarante légions infernales, enseigne

 
Balan
Balan
 
les ruses, la finesse et le moyen commode de voir sans être vu.

Balance, septième signe du zodiaque. Ceux qui naissent sous cette constellation aiment généralement l’équité. C’est, dit-on, pour être né sous le signe de la balance qu’on donna à Louis XIII le surnom de Juste.

Les Persans prétendent qu’il y aura au dernier jour une balance dont les bassins seront plus grands et plus larges que la superficie des cieux, et dans laquelle Dieu pèsera les œuvres des hommes. Un des bassins de cette balance s’appellera le bassin de lumière, l’autre le bassin de ténèbres. Le livre des bonnes œuvres sera jeté dans le bassin de lumière, plus brillant que les étoiles ; et le livre des mauvaises dans le bassin de ténèbres, plus horrible qu’une nuit d’orage. Le fléau fera connaître qui l’emportera, et à quel degré. C’est après cet examen que les corps passeront le pont étendu sur le feu éternel.

Balcoin ou Balcon (Marie), sorcière du pays de Labourd, qui allait au sabbat du temps de Henri VI. On lui fit son procès, où elle fut convaincue d’avoir mangé, dans une assemblée nocturne, l’oreille d’un petit enfant. Elle fut sans doute brûlée.

 
Baleine
Baleine
 

Balder, dieu Scandinave, fils d’Odin et de Frigga. Locke, son ennemi, le fit tuer par Hoder ; et, tout dieu qu’il était, il descendit aux enfers, où il est resté.

Baleine. Mahomet place dans le ciel la baleine de Jonas. Pline et nos légendaires parlent de baleines longues de neuf cents pieds romains et de taille à avaler une barque.

Bali, prince des démons et l’un des rois de l’enfer, selon les croyances indiennes. Il se bat-