Aller au contenu

Page:James Guillaume - L'Internationale, III et IV.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

graveurs condamnée par la Tagwacht (novembre) ; lettre énergique d’un membre du Comité de l’Arbeiterbund, 308-309 ; incident de Wohlen (12 décembre), 309 ; publication du projet de loi sur les fabriques, 309. Nos sections : réunion de Bienne (3 octobre) ; réunion de Berne (30 octobre) ; section formée à Lugano (décembre) ; à Genève, marche rétrograde ; campagne de conférences, 309-310 ; publication de la seconde série des Esquisses historiques (novembre) ; l’administration du Bulletin transférée à la Chaux-de-Fonds (décembre); article du Bulletin : « Ouvriers, si vous vouliez ! » (26 décembre), 310-312. — Bakounine à Lugano : les ouvriers italiens de son entourage, Mazzotti, Santandrea, Getti ; il s’installe dans la villa qu’il a achetée (11 décembre), 312-313.

XIV.De janvier au milieu de mars 1876. — En Espagne : Élections aux Cortès (20 janvier 1876), 313. — En Portugal : Article extrait du Protesto (janvier), 314.— En Italie : Arrestation de Malon (5 janvier), son expulsion. L’avocat Barbanti devient notre correspondant à Bologne ; Cafiero, qui a quitté Milan pour Rome, recommence ses correspondances régulières ; procès de Livourne et de Massa-Garrara ; l’ouverture du procès de Bologne est fixée au 15 mars, 314. — En France : Fin de la session de l’Assemblée de Versailles, proposition d’amnistie (Alfred Naquet) écartée ; campagne électorale ; élection de la Chambre des députés (20 février), 314-315. — En Belgique : Grève de mineurs dans le Centre-Hainaut (janvier) ; Congrès belge extraordinaire (27 février), 313. — En Angleterre : Réunion de l’Union nationale des employeurs, 315. — En Allemagne : Projet d’article punissant les attaques à la famille et à la propriété, repoussé par le Reichstag, 315. — En Russie : Rébellions parmi les paysans, 313. — En Suisse : La Section française de Zürich propose à la Section allemande de cette ville de prendre l’initiative d’une protestation analogue à celle qui a été faite par les ouvriers danois, contre les mauvais traitements infligés aux députés de la Commune ; le Comité central de l’Arbeiterbund se prononce (26 janvier) contre cette proposition, et contre celle de la Fédération des graveurs, 313-316 ; le Comité de l’Arbeiterbund, se ravisant, écrit une lettre à l’ambassadeur de France en Suisse (février), 316. Congrès de la Fédération des ouvriers cordonniers à Bienne (2 janvier) ; à cette occasion, articles du Bulletin et de la Tagwacht, manifestant un désir de rapprochement, 317-318. Dans nos sections : à Fribourg ; section reconstituée à Lausanne (février) ; section de langue française créée à Bâle (mars) ; suite de la campagne de conférences ; Le Radicalisme et le Socialisme, conférence de Schwitzguébel publiée en brochure ; préparatifs pour la commémoration du 18 mars, 318-319. Le Comité fédéral transféré à Neuchâtel (28 février), l’administration du Bulletin transférée à Sonvillier, 319. Les Sections de la Fédération jurassienne, consultées, acceptent que le Bureau fédéral de l’Internationale soit maintenu dans la Fédération jurassienne jusqu’au Congrès général de 1876 : il est placé à la Chaux-de-Fonds ; une souscription est ouverte en faveur des détenus de Bologne ; Cafiero est chargé de la répartition de la souscription en faveur des familles des victimes de Goschenen, 319-320. — À Lugano : La détresse financière de Bakounine continue jusqu’en mars ; il touche un à-compte sur la vente de la coupe de la forêt dont ses frères lui ont cédé le bois comme sa part du patrimoine commun (23 mars) ; visite de Ross à Bakounine ( 16 mars) ; il part pour la Russie. Malon et Mme André Léo à Lugano, 320-322.

Appendice. — Extraits d’un article d’Edouard Bernstein dans Minouvchié Gody (lettre de Lioubavine à Marx, du 8/20 août 1872), 323-328.