Aller au contenu

Page:James Guillaume - L'Internationale, III et IV.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Questionnaire »[1] qui a paru d’abord dans la Revue socialiste, et qui a été répandu ensuite en tirage à part dans toute la France. Peu après, Guesde est venu à Londres, pour élaborer ici avec nous (myself[2], Engels et Lafargue) un programme électoral pour les ouvriers en vue des prochaines élections générales...

« L’Émancipation, qui a commencé à paraître à Lyon il y a quelques jours, sera l’organe du Parti ouvrier[3] qui s’est constitué sur la base du socialisme allemand. Nous avons en outre des champions jusque dans le camp des adversaires eux-mêmes, c’est-à-dire dans le camp radical. Theiss traite la question ouvrière dans l’Intransigeant, l’organe de Rochefort ; venu à Londres, après la défaite de la Commune, comme proudhonien, ainsi que tous les socialistes français qui « pensaient[4] », il s’y est totalement transformé, par ses relations personnelles avec moi et par une étude consciencieuse du Kapital. D’autre part, mon gendre Longuet, renonçant à sa place de professeur à King’s Collège, est retourné à Paris, où il est devenu un des rédacteurs les plus influents de la Justice de Clemenceau, le chef de l’extrême gauche. Il a si bien travaillé que Clemenceau, qui, en avril dernier encore, avait publiquement pris position contre le socialisme, vient de passer à nous, dans son récent discours prononcé à Marseille contre Gambetta, aussi bien comme tendance générale que dans le détail des points essentiels contenus dans le Programme minimum. Tiendra-t-il ce qu’il a promis ? cela, c’est tout à fait indifférent. En tout cas il a introduit notre élément dans le parti radical, dont les organes, chose comique, admirent comme something wonderful[5] dans la bouche de Clemenceau, ce qu’ils affectaient d’ignorer ou de dédaigner tant que le Parti ouvrier était seul à l’affirmer.

« Je n’ai pas besoin de te dire — car tu connais le chauvinisme français — que les ficelles secrètes au moyen desquelles les leaders, de Guesde et Malon jusqu’à Clemenceau, ont été mis en mouvement, doivent rester entre nous. Il n’en faut pas parler. Quand on veut agir pour messieurs les Français, il faut le faire

  1. Dans le volume de Sorge on lit « Questionneur » au lieu de « Questionnaire ». Il s’agit évidemment de l’article (non signé) qui a paru en tête du n° 4 de la Revue socialiste (20 avril 1880) sous le titre d’Enquête ouvrière : il comprend cent questions auxquelles les ouvriers sont engagés à répondre, afin de dresser les « cahiers du travail ».
  2. « Moi » ; en anglais dans l’original.
  3. En français dans l’original. — L’Émancipation sociale, qui parut à Lyon d’octobre à décembre 1880, comme organe quotidien du « Parti ouvrier », avait Malon comme rédacteur en chef, et Brousse et Guesde comme collaborateurs.
  4. Wie alle « denkenden » französischen Sozialisten. — Marx ignorait-il donc que l’Internationale française, sous l’influence de Varlin et de tant d’autres, était dans sa très grande majorité « collectiviste » dès 1869 ?
  5. « Quelque chose de merveilleux » : en anglais dans l’original.