Aller au contenu

Page:James Guillaume - L'Internationale, III et IV.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Paris ; arrestation de Costa (22 mars), Kropotkine quitte Paris pour Genève (avril), 321-322. — Je donne ma démission des fonctions de rédacteur du Bulletin et de membre du Comité fédéral jurassien ; le Bulletin suspend sa publication (fin mars), en recommandant à ses lecteurs l’Avant-Garde ; le Comité fédéral jurassien placé au Val de Saint-Imier, 322-323. — Mort de Charles Beslay (30 mars), 323. — Paiement de l’indemnité du gendarme Lengacher (avril), 323. — Installation du nouveau Comité fédéral jurassien (18 avril), 324. — Mon départ pour Paris (1er mai) ; ma famille m’y rejoint (11 juin), 324. — Conclusion, 325.

Appendice. — Nouveaux détails sur le Congrès de Genève de 1866 (extraits du compte-rendu du Courrier international, 326






ERRATA ET ADDENDA


POUR LE TOME 1er :


Page 8. — Pour le contenu de toute cette page, voir les additions et rectifications qui se trouvent à l’Appendice du tome IV, pages 327-328. Page 9, ligne 23. — Il existe plusieurs versions différentes du programme des questions formant l’ordre du jour du Congrès. Dans la séance du 5 septembre au matin, le délégué Grenier fit remarquer « que tous les programmes ne sont pas semblables ; l’ordre du jour est interverti ; quelques articles même du programme français n’existent pas sur le programme anglais et genevois. » (Compte-rendu du Courrier international) . On trouvera à l’Appendice du tome IV, pages 328-334, la liste des questions telle qu’elle figure dans un rapport du Conseil général.

Page 9, ligne 42. — Le texte dit : « Une commission composée de treize membres ». Sur la composition de cette commission, qui était en réalité de quatorze membres, voir l’Appendice du tome IV, p. 333.

Page 10. — Les extraits de la brochure Card et du compte-rendu du Commonwealth donnés dans cette page renferment plusieurs erreurs. Voir les rectifications qui se trouvent au tome IV, p. 333. — Les notes 5 et 6 doivent être supprimées.

Page 21, ligne 30 d’en bas. — Au lieu de : « une commission de quatre membres », lire : « une commission de cinq membres ».

Page 26, lignes 6 et 7. — On lit à cette place : « une [lettre] du Comité central des Sociétés ouvrières de la Lombardie ». Cette lettre était de Gaspard Stampa, membre du Conseil central des associations ouvrières d’Italie.

Même page, lignes 19 et 20. — On lit à cette place : « On chercherait en vain, dans les trente pages du Compte-rendu du Congrès de Genève [brochure Card], le nom de Karl Marx ». Voir au tome IV, p. 335, un extrait du compte-rendu du Courrier international, où le nom de Marx est mentionné dans un débat sur l’article 11 du règlement.

Page 63, ligne 17. — Au lieu de : « presque toutes les demandes qu’ils avaient présentées », lire : « presque tout ce qu’ils avaient demandé ».

Même page, ligne 29. — Supprimer le mot « réussirent ». L’erratum inexact indiqué pour cette ligne au tome II doit être annulé. — À la ligne suivante, au lieu de « par », mettre « surent »,

Page 103, ligne 39. — Au lieu de : « ses », lire : « ces ».

Page 153, avant-dernière ligne. — Ajouter à cette ligne, après « mutuellistes », les quatre noms suivants entre parenthèses, suivis d’un appel de note : « (Murat, Briosne, Longuet, J.-A. Langlois) [3] », et au bas de la page placer cette note: « On y lisait aussi celle d’un communiste, orateur de réunions publiques, G. Lefrançais ».

Page 215, ligne 13 et 14. — Supprimer les mots : « Il avait été, en 1863, l’un des signataires du manifeste des Soixante (candidature Tolain) ». — C’est dans la Biographie de Varlin par E. Faillet (p. 18) que j’avais pris ce renseignement, doublement erroné, et quant à la signature de Varlin, et quant à la date du manifeste. Le manifeste n’est pas de 1863, mais de février 1864, et Varlin