Aller au contenu

Page:Jammes - Feuilles dans le vent, 1914.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peu ce que Pascal pourrait bien faire de la famille des Mésembrianihémées, lorsque dans son pays on se nomme, par exemple, Brun, tout court ? Rirait-il si on lui apprenait qu’un certain œillet emprunte son nom du maréchal de Mac-Mahon ! Pourquoi, dirait-il, si l’on prête à une fleur le nom et le titre d’un militaire, ne donnerait-on pas à ce militaire la teinte et le parfum de cette fleur ?

C’est ainsi que Pascal m’a souvent édifié par ce bon sens auquel tant de gens prétendent qui ne sont pas, hélas ! portiers d’hospice.

Quel chemin dans le royaume de la Sagesse n’avait-il point parcouru depuis qu’il ouvrait ce portail dont la cloche, de temps à autre, sanglotait ! Que de mendiants venaient à midi implorer qu’on emplît de soupe leur écuelle !… Les pauvres qui s’en viennent du côté de Lourdes où est l’Immaculée, et les pauvres qui s’en viennent du côté de Bayonne où est la mer, et les pauvres qui s’en viennent du côté de Mont-de-Marsan où sont les pins sans nombre, et les pauvres qui s’en viennent du côté de l’Espagne où il y a un roi… Les pau-