Page:Jaurès - Histoire socialiste, IX.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE FRANÇAISE


(1848-1851)


Par Georges RENARD
______


Il serait intéressant de suivre jour à jour et, en quelque sorte, pas à pas, les événements qui remplissent cette époque tumultueuse et féconde, et d’en noter à mesure les répercussions sur la vie de la société française. Mais il faudrait pour cela plus d’espace qu’on ne peut m’en accorder ici. Les limites qui me sont imposées me forcent à séparer et à distribuer par grandes masses l’histoire politique de l’époque et l’évolution économique et sociale qui s’opère en même temps.

Je conterai donc d’abord les faits relatifs au gouvernement de l’État, en indiquant avec netteté les étapes qui ramènent la France de la République à l’Empire ; puis je suivrai, dans les théories et dans la pratique, la grande et longue bataille dont le régime du travail et de la propriété est alors l’objet et l’enjeu[1].


PREMIÈRE PARTIE


HISTOIRE POLITIQUE
______



CHAPITRE PREMIER


LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE. — LA RÉPUBLIQUE SERA-T-ELLE SOCIALE ?


La marche générale de la Révolution de 1848 en France est à la fois particulière et très simple. D’ordinaire, une révolution présente dans son cours une courbe ascendante et une courbe descendante. C’est ainsi que le 9 thermidor marque dans la première Révolution française la fin du mouvement en avant et le commencement du retour en arrière. Ici rien de pareil. Le point culminant est atteint dès le début. Il se livre, durant quelques semaines, une lutte indécise entre les forces qui veulent maintenir la France à ce niveau et celles qui tendent à lui faire redescendre la pente gravie en trois jours. Cette lutte de forces est, au fond, une lutte de classes, qui se révèle dès les premiers instants, s’envenime bientôt en conflits aigus et donne leur sens aux « journées » échelonnées de mois

  1. Cette histoire s’adressant surtout au grand public, je renvoie à une brochure spéciale les notes et références bibliographiques auxquelles pourront recourir ceux qui voudront vérifier mes assertions. Cette brochure sera en vente à la librairie Rouff, au prix de 1 franc.