Page:Jaurès - Histoire socialiste, VI.djvu/548

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais les routiniers de cette espèce sont cependant moins grossiers que les serruriers.

L’ivrognerie et la débauche sont les défauts dominants du peintre en bâtiment. Rien n’est plus étrange que le contraste de ces deux vices avec l’espèce de politesse gauche et de fausse instruction qu’ils affectent.

Les vitriers ont les mœurs douces, ils sont sages et point inconstants sur le choix des maîtres, et fidèles.

C’est principalement parmi les ouvriers de cet ordre que s’est maintenue cette ancienne institution connue sous le nom de « Compagnons du devoir ». Elle a été souvent prohibée et n’a jamais pu être détruite.

Cette institution consiste en une sorte de syndicat secret donnant des lois aux ouvriers qui veulent s’y soumettre et, pour prix de cette dépendance, leur donne aussi du secours quand ils en ont besoin.

Elle favoriserait de fréquentes coalitions si elle n’était contenue par une grande surveillance, mais aussi elle est d’une grande utilité pour les ouvriers malheureux. Elle a encore cela d’avantageux qu’elle repousse les hommes immoraux ; il est rare de voir un voleur ou un ouvrier sans conduite sous les lois du compagnon du devoir.

Le troisième ordre est étudie sous le titre général de « Toilette ».

Premier genre : Ouvriers de nécessité.

Les salaires sont les suivants :

Cordonniers : 25 à 40 sols par paire ; — bottiers : de 4 à 8, 10, 12 francs ; — tailleurs : 3 à 4 francs par jour ; — bonnetiers : 2 fr. 50 par jour ; — chapeliers : 2 fr. 50, 3, 4 francs par jour ; — fabricants de peignes : 2 fr. 50 ; — perruquiers et coiffeurs : 10, 12, 15, 18, 24 francs par mois.

Deuxième genre : Ouvriers d’utilité.

Les salaires sont les suivants :

Fourreurs : 3 francs par jour ; — gantiers : 2 fr. 50, 4 et 5 francs par jour ; — dégraisseurs : 2 fr. 50 à 3 fr.

Troisième genre : Ouvriers d’agrément.

Les salaires sont les suivants :

Parfumeurs : de 2 à 4, 5, et 6 francs par jour ; — fleuristes, plumassiers : de 3 à 4 francs.

Nombre total des ouvriers du troisième ordre : 17 804.

Rapport politique. — Les chapeliers sont les seuls dans cet ordre qui méritent attention sous le rapport politique. Cette espèce se subdivise en deux classes : les fouleurs et les appareilleurs. Ceux-ci sont, en général, doux, honnêtes et paisibles.