Aller au contenu

Page:Jean Charles Houzeau - La terreur blanche au Texas et mon évasion, 1862.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
San Antonio (Texas), 13 février 1862.

Après un court séjour à Austin, je me déterminai à retourner à San Antonio, où j’espérais rester dans l’obscurité tant que durerait l’orage. L’une des premières scènes dont je fus témoin, fut le meurtre, en plein jour, de Bob Augustin. Au moment où il sortait de l’audience, acquitté par le juge, ce malheureux se vit entourer par les Confrères du Salut Public. L’un d’eux lui porta un coup de couteau, que Bob para de la main. Au même instant, d’autres forcenés le saisirent par les cheveux, le terrassèrent sur le seuil même de la Justice de Paix, et le traînant à travers la place, comme ils eussent fait d’un chien, le pendirent au lilas de Chine planté devant le bureau du Receveur.

L’imprimerie du Three weekly Express avait été incendiée. Le bazar de Theissen, un négociant allemand dont les Américains enviaient l’habileté, ainsi que la librairie de l’honnête Berends, étaient ouvertement menacés du même sort.

Les rangers à cheval avaient formé un camp à deux lieues de la ville. A mesure que les nouvelles compagnies se montraient suffisamment exercées, on se hâtait de les envoyer à l’Ouest, où elles étaient destinées en apparence à l’expédition du New Mexico, qui cachait en réalité un projet de pirates contre la Californie. L’ad-