Aller au contenu

Page:Joanne, Géographie de la Corse, 1880.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pendant huit mois de l’année ; sa superficie est de 7 hectares environ.

Le lac le plus important après le Rotondo, comme étendue, est le lac de Nino, sur le versant oriental du Monte Retto ; son émissaire se jette dans le Tavignano, dont il est le principal affluent ; sa superficie est de 6 hectares et demi.

Le lac de Creno, dans le Campotile, envoie le produit de ses eaux dans le Liamone.

Il y a aussi, dans le pourtour du Monte Renoso, un certain nombre de petits lacs qui alimentent le Fiumorbo et le Prunelli. Ce sont : le Bastani, le Rino supérieur, le Rino inférieur, le Bracco, le Vatelaca ; ces lacs, dans lesquels vivent d’excellentes truites, sont gelés pendant une grande partie de l’année.

Les étangs et les marais abondent, surtout le long de la côte orientale, où ils forment de vastes étendues d’eau. Nous citerons sur cette côte, en allant du nord au sud, les étangs suivants. L’étang de Biguglia, le plus vaste de la Corse, a une superficie de 1,500 hectares et des bords très-insalubres ; mais il nourrit d’excellentes anguilles. L’étang de Diana, l’antique port d’Aleria, au nord de l’embouchure du Tavignano, a 570 hectares de superficie ; il communique avec la mer par un goulet. Au milieu de l’étang est un petit îlot de 400 mètres de circuit, qu’on appelle l’îlot des Pécheurs. L’étang d’Urbino, entre l’embouchure du Tavignano et celle du Fiumorbo, a une superficie de 750 hectares. Citons ensuite les petits étangs de Palo (72 hectares) et de Balistro (30 hectares), et les immenses marais qui s’étendent entre l’embouchure du Tavignano et Porto-Vecchio.

Sur la rive occidentale, les étangs ne sont plus que des marais ; on rencontre, en allant du sud au nord : — les marais du Taravo (20 hectares), sur la rive droite de l’embouchure de cette rivière ; — les marais de Pero (50 hectares) et de Chioni (55 hectares), sur le bord des petits golfes du même nom, entre Cargèse et Piana ; — les marais de