Aller au contenu

Page:Joanne, Géographie de la Corse, 1880.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cours de la France. Louis XV, craignant que, dans le cas d’un refus, la république ligurienne ne s’adressât à l’Angleterre, envoya 5000 hommes en Corse, sous les ordres du comte de Boissieux (1738). La mission de ce général était d’employer tous les moyens de conciliation pour faire rentrer l’île sous la suzeraineté de Gênes. Les Corses refusèrent et envoyèrent une protestation au roi de France (1738). Boissieux fut obligé d’en venir aux mains avec les insulaires ; mais il fut défait à Borgo (14 octobre 1738), et il mourut (2 février 1739). Louis XV envoya alors un corps de 12 000 hommes (51 mars 1739), sous la conduite du marquis de Maillebois. En quelques mois, Maillebois pacifia l’île (2 décembre). L’armée française quitta la Corse le 7 septembre 1741. Maillebois avait fait aimer son influence toute pacifique et administrative.

Les révoltes continuèrent ; le marquis de Cursay fut envoyé avec 2000 hommes pour continuer l’œuvre pacificatrice de Maillebois (mai 1748). Ce général manœuvra avec beaucoup de sagesse et d’habileté, ses bienfaits le firent chérir des Corses. Chauvelin, représentant de la France à Gênes, jaloux de cette influence, fit rappeler de Cursay, passa lui-même en Corse, et livra de nouveau l’île aux Génois (1752).

Indignés, les Corses prirent de nouveau les armes, et élurent Gaffori gouverneur général de l’île. Corte tomba entre leurs mains (janvier 1755). Mais un patriote devait donner à cette insurrection une direction vraiment énergique ; ce patriote, c’était Pascal Paoli. Le 15 juillet 1755, il fut élu général en chef, quoique à peine âgé de 27 ans. Doué au plus haut degré d’un esprit organisateur, il donna aux Corses une constitution qui fut considérée, par tous les esprits éclairés, comme un modèle de sagesse et de libéralisme. Pour résister aux Génois, il parvint à mettre sur pied une armée de 25 000 hommes, instruite et bien équipée.

Après s’être solidement fortifiés dans des postes, les insurgés s’emparèrent de plusieurs tours de la côte (1761). À bout d’expédients et de ressources, Gênes vendit au cabinet de Versailles ses prétendus droits sur la Corse (15 mai 1768). Pas-