Aller au contenu

Page:Joanne, Géographie de la Corse, 1880.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DÉPARTEMENT
DE
LA CORSE

I. — Nom, formation, situation, limites, superficie.


Le département de la Corse doit son nom à l’île de Corse.

Lors de la division de la France en départements (1790), la Corse ne forma d’abord qu’un seul département, divisé en neuf districts, ayant pour chefs-lieux : Bastia, Oletta, l’Île-Rousse, la Porta d’Ampugnani, Corte, Cervione, Ajaccio, Vico et Tallano. Par un décret du 11 août 1795, la Convention divisa la Corse en deux départements : le département du Golo avec les districts de Bastia, Calvi et Corte, et le département du Liamone, avec les districts d’Ajaccio, de Vico et de Sartène. Plus tard, par un sénatus-consulte du 19 avril 1811, ces deux départements furent réunis en un seul, qui prit le nom de département de la Corse, avec Ajaccio pour chef-lieu.

La Corse est située au sud-est de la France, à l’ouest de l’Italie, au nord de la Sardaigne. Elle est à 180 kilomètres environ de la France, à 460 de l’Algérie, à 600 de l’Espagne, entre 41° 21′ 4″ et 43° 0′ 42″ de latitude, et 6° 11′ 47″ et 7° 11′ 6″ de longitude orientale.

Elle a pour limites : au nord et à l’ouest, la Méditerranée, qui la sépare de la France ; au sud, le détroit de Bonifacio, qui la sépare de la Sardaigne, dont elle n’est éloignée que de 11 kilomètres ; à l’est, la mer de Toscane, qui la sépare de l’Italie, dont elle est éloignée de 80 kilomètres.