Aller au contenu

Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
SAVOIE.

sieurs nants ou torrents, Nant de Saint-Martin, alimenté par des glaciers de l’extrémité sud-ouest de la Vanoise, Nant des Encombres, Nantbrun, etc. Le Doron de Bozel tombe dans l’Isère (rive gauche) à quelques centaines de mètres en aval de Moûtiers, par 475 mètres d’altitude environ.

L’Arly n’a point sa source dans le département de la Savoie. Ce torrent abondant, d’un cours de 45 à 50 kilomètres, vient du département de la Haute-Savoie, où il arrose la vallée de Mégève, dont le chef-lieu est à 1125 mètres d’altitude ; s’il suivait sa première direction, il descendrait dans l’Arve, affluent du Rhône ; mais, à Mégève, il tourne au sud-ouest. Dans la Savoie, l’Arly baigne Flumet (917 mètres), en aval duquel il reçoit l’Arondine, descendue de la chaîne des Aravis ; près d’Ugines, à l’issue de gorges étroites et profondes, par 400 mètres, il s’unit à la Chaise, ruisseau dont une très-faible élévation de terrain sépare le bassin de celui de l’Eau-Morte, qui se dirige vers le lac d’Annecy, dont les eaux vont au Rhône, par le Fier. A moins de 2 kilomètres en aval d’Albertville, dont il baigne le quai, l’Arly tombe dans l’Isère (rive droite), après avoir reçu, à 2 kilomètres environ en amont de cette ville, un torrent assez considérable, le Doron de Beaufort.

Le Doron de Beaufort réunit dans le val de Beaufort, bourg situé à 758 mètres d’altitude, les trois branches supérieures qui le composent : le Doron, l’Argentine ou Doron d’Arêches, et le Dorinet. Ce torrent, dont la vallée supérieure porte le nom de val de Haute-Luce, a 35 kilomètres de longueur. Il n’y a pas de glacier dans son bassin, ni dans celui de l’Arly.

L’Arc est un des torrents les plus terribles de la France : quand il rencontre l’Isère (rive gauche), au-dessus du pont de Chamousset, il roule presque autant d’eau, et il a parcouru douze ou quinze kilomètres de plus ; mais son bassin, qui n’a pas 210,000 hectares, est moins vaste, et reçoit les torrents d’un moins grand nombre de glaciers.

Il sort, à 2188 mètres d’altitude, d’un glacier situé sur le haut massif qui domine la Levanna ou Trois-Becs ; à l’issue