Aller au contenu

Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
SAVOIE.

du chaos de rochers appelé Clapier de Fodan, il reçoit la Lenta, descendue du col du Mont-Iseran (2769 mètres) ; la première commune qu’il rencontre, près de ce confluent, est Bonneval (1835 mètres). Au-dessus de Bessans, il est rejoint par l’Avérole, au-dessous, par le Ribon, venu du glacier de Rochemelon ; puis il passe à Bessans, à Lanslebourg, où commence la grande montée du Mont-Cenis, à Termignon, où tombe le Doron, qui, sortant d’un long défilé presque inaccessible, lui porte le tribut de plusieurs glaciers de la Vanoise ; il coule ensuite au pied des forts de l’Esseillon, dans une gorge profonde, très-pittoresque, traversée par deux ponts dont l’un, bien nommé, s’appelle pont du Diable. Puis il passe à Modane (1074 mètres), au bas de la rampe que monte le chemin de fer de Paris à Turin pour atteindre l’entrée du grand tunnel des Alpes.

Jusqu’à Fourneaux, bourg situé à 3 kilomètres en aval de Modane, l’Arc se dirige vers le sud-ouest, comme s’il devait aller se perdre dans le Drac ou dans la Durance ; mais là il incline à l’ouest, pour couler ensuite successivement au nord-ouest, au nord, au nord-nord-est ; aussi, de sa source à son embouchure, décrit-il, pour contourner le puissant massif du Grand-Pelvoz, qui se rattache à la Vanoise, un harmonieux demi-cercle dont la convexité regarde le sud-ouest.

A Saint-Michel, il reçoit le Neuvache ou torrent de Valmeinier, descendu du mont Thabor, et un peu plus bas la Valloirette, qui passe à Valloire et lui apporte les eaux du Grand-Galibier, des Trois-Évêchés, des Aiguilles d’Arves. A Saint-Jean-de-Maurienne, il rencontre son plus long tributaire, l’Arvan, qui lui verse le tribut des glaciers des Grandes-Rousses. Quand il passe devant cette ancienne capitale de la Maurienne, il n’est plus qu’à 530 mètres d’altitude. De cette ville à l’Isère, il reçoit encore, dans le bassin de la Chambre, à gauche, le Glandon, qui arrose la vallée de Saint-Colomban et de Saint-Alban-des-Villards ; à droite, le Bugeon, qui descend du col de la Madeleine. L’Arc passe ensuite au pied de Saint-Alban-des-Hurtières, près d’Argentine, à Aiguebelle et au bas du promontoire qui porte Aiton ; enfin il se précipite dans l’Isère, au