Aller au contenu

Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
INDUSTRIES ; MINES ; SOURCES MINÉRALES.

d’eau, tandis que la source la plus forte en France n’en contient que 200. — Les eaux minérales de Brides-les-Bains, thermales (36°), sulfatées mixtes, avec forte proportion de chlorure sodique, débitent environ 5,000 hectolitres par 24 heures. Ces eaux, purgatives, réussissent très bien dans les affections du foie, dans l’anémie, le lymphatisme et contre l’obésité.

La source de Challes, dont le débit est de 30 à 40 hectolitres par 24 heures, est sulfurée sodique, iodo-bromurée. La condition pyriteuse et bitumineuse du calcaire d’où sort cette eau, avec la circonstance de la faune marine de la roche, semble donner le secret de sa minéralisation privilégiée en soufre, en brome et en iode. L’eau minérale est reçue dans un bassin creusé dans le roc. La température de l’eau de Challes est de 10°,5 à 10°3. Le haut degré de sulfuration de l’eau de Challes la met au premier rang de toutes les eaux sulfureuses naturelles. Elle contient jusqu’à 559 milligrammes de sulfure de sodium par kilogramme d’eau. La sulfuration d’un litre d’eau de Challes équivaut à celle de 30 litres des Eaux-Bonnes, 22 de Cauterets, 16 de Barèges, 12 de la Bassère, 11 de Luchon et 7 de Cadéac. Cette eau s’emploie surtout en boisson. Quoique possédant à un haut degré le pouvoir d’exciter toutes les fonctions de l’organisme, elle n’en est pas moins hyposthénisante et sédative du système nerveux. Elle agit comme tonique et reconstituante en même temps que comme alcaline, et doit au soufre, à l’iode et au brome qu’elle contient, des propriétés spécifiques.

A 3 kilomètres de Chamousset, se trouve la source ferrugineuse de Ferranche. — Coise possède une source minérale froide (12°), dite Fontaine de la Sauce, jaillissant par trois points d’émergence distants de 100 mètres et dont les eaux se réunissent dans un puits en ciment. Cette eau, bicarbonatée sodique, iodo-bromurée, employée uniquement en boisson, s’utilise comme spécifique contre le goitre. Excitante, tonique et reconstituante, elle modifie activement l’hématose et agit comme résolutif. La source débite 5,760 litres par 24 heures. — A 15 minutes à l’est de Saint-Jean-de-Maurienne jaillissent les sources thermales (40°), sulfatées sodiques et chlorurées de l’Échaillon. Ces eaux (93,600 litres par 24 heures) sont purgatives (buvette).

Au-dessus de Conflans, faubourg d’Albertville, près du hameau de Farette, existent des sources (11°) ferrugineuses arsenicales, appelées la Rossa (la Rouge ; 8 litres par minute). — A 2 kilomètres au nord-ouest d’Albens, le hameau de Futenay possède une source bicarbonatée mixte ferrugineuse. — Près de la cascade de Grésy est une source ferrugineuse dont l’eau s’emploie avec succès dans l’anémie.