Aller au contenu

Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
SAVOIE.

L’industrie métallurgique est représentée par les hauts fourneaux d’Aiguebelle ; les fonderies de deuxième fusion et les trois fonderies de cuivre de Chambéry ; les forges d’Arvillard, de la Rochette, Argentine, Bozel, Randens, Aiguebelle, Doussard, Tours, la Bâthie ; les fabriques de clouterie d’Aillon, du Noyer et de Saint-François, et par 100 martinets. Ces usines ont produit, en 1893, seulement 39 tonnes de fers marchands et 109 d’aciers.

Le département possède 20 tanneries occupant une centaine d’ouvriers, et 5 chamoiseries ou mégisseries (45 ouvriers). Les principales tanneries sont celles de Cognin, de la Revériaz (près de Chambéry ; 50,000 peaux par an), où se trouve aussi une importante chamoiserie ; de Moûtiers, de Mâché (faubourg de Chambéry), de la Trousse (commune de la Ravoire).

Il existe des papeteries à Leysse (60 ouvriers ; 250,000 kilog. de papiers par an), à la Roche-Saint-Alban (20,000 kilog. de papiers d’emballage), à la Serraz, à Bourdeau. De plus, on trouve des fabriques de pâtes à papier à Saint-Étienne-de-Cuines, Saint-Remy et à la Rochette.

Enfin nous citerons, parmi les autres établissements industriels de la Savoie : des imprimeries typographiques et lithographiques, les brasseries de Chambéry et de Moûtiers ; les fabriques d’acide gallique d’Aiguebelle, de la Bridoire, Saint-Genix, la Rochette ; des fabriques de blanc minéral impalpable (poudre alabastrite, plâtre crû, substance unique employée dans les fabriques de carton glacé et de papier), aux carrières et usines de Bramans et de Modane et à Saint-Jean-de-Maurienne (belles usines de la Combe des Moulins) ; les fabriques de gants, de vinaigre et de liqueurs de Chambéry ; la fabrique de bandages et d’instruments de chirurgie de Saint-Genix ; la fabrique de chapeaux de feutre de Cognin ; 17 fabriques de pâtes alimentaires (Albens, Saint-Michel, etc.) ; 240 scieries, dont les plus importantes sont celles de Randens, la Rochette, Yenne, Chambéry et la Trousse ; 3 poteries, notamment à Saint-Christophe et aux Échelles ; 20 briqueteries (la plus importante est celle de Saint-Christophe) ou tuileries ; environ 80 huileries et plus de 800 moulins à farine. Plusieurs communes des Beauges ont l’art de faire avec du platane ou d’autre bois, de la vaisselle de cuisine et des ustensiles que les mauvais plaisants appellent argenterie des Beauges.

En résumé le département de la Savoie possède 100 établissements pourvus de machines à vapeur, de la force totale de 560 chevaux-vapeur ; le nombre des habitants occupés par l’industrie est de 24,000.