Aller au contenu

Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
58
SAVOIE.

son nom à la ville (Mons Æmilianus)

Montricher, 471 h., c. de Saint-Jean-de-Maurienne.

Montsapey, 510 h., c. d’Aiguebelle.

Montvalezan-sur-Bellentre, 375 h., c. d’Aime.

Montvalezan-sur-Séez, 563 h., c. de Bourg-Saint-Maurice.

Motte-en-Bauges (La), 525 h., c du Châtelard.

Motte-Servolex (La), 2,870 h., ch.-l. de c., arr. de Chambéry. → Vaste château moderne, au milieu d’un beau parc, sur les dernières pentes de la montagne ; dans le parc, belle chapelle ogivale. — Château des xive et xvie s. — Près de là, coteau de Chaloz ; magnifiques châtaigniers ; admirable panorama.

Motz, 595 h., c. de Ruffieux.

Moûtiers, 2,489 h., ch.-l. d’arr. et siège d’un évêché, ancien chef-lieu de la province de Tarentaise, dans un petit bassin triangulaire, à la jonction des vallées de la Haute-Isère, du Doron et de la Basse-Isère. → Cathédrale (crypte et chœur romans ; porche de 1461) ; pierre couverte d’inscriptions gothiques dans la muraille au-dessous du porche ; restes d’un cloître (fin du xve s.). Dans la nef centrale, trône épiscopal en bois sculpté du xve s. ; dans la chapelle de dr., pierres tombales à la mémoire de Mgr Turinaz († 1869) et de Mgr Rochaix († 1836), évêques de Tarentaise, inhumés dans l’église. Dans le trésor : bâton abbatial, à poignée d’ivoire sculptée, qui servit à saint Pierre II, archevêque de Tarentaise, lorsqu’il était abbé de Tamié (xiie s.) ; coffret en vermeil avec filigranes, cristal de roche gravé, perles fines, camées et pierres précieuses (fin du xiie s.) ; châsse en émail champlevé de Limoges (xiiie s.), et gants pontificaux en soie blanche, avec orfroi d’or, provenant de la châsse de saint Pierre II de Tarentaise. — Collège et hôpital, fondés au xe s. — Petit musée et cabinet d’histoire naturelle, dépendant de l’académie de la Val d’Isère. — Précieuse bibliothèque de M. l’abbé Tremey. — Devant le palais de justice, place des Victoires, ombragée de platanes. — Demi-dolmen de Plain-Villard. — Au mont Galgan, vestiges d’un camp antique.

Mouxy, 671 h., c. d’Aix. → Belles châtaigneraies. — Rocher de Saint-Victor (belle vue).

Myans, 434 h., c. de Montmélian. → Sur un monticule, église Notre-Dame de Myans ; clocher surmonté d’une statue colossale de la Vierge, en bronze doré ; à l’intérieur, Vierge noire très ancienne, entourée d’une foule d’ex-voto. Toute la contrée qui environne cet oratoire est parsemée de petits lacs séparés par des monticules couverts de vignobles. Ces lacs et ces monticules, appelés Abimes de Myans, ont été formés, en 1248, par la chute d’une partie du mont Granier.

Nances, 214 h., c. de Pont-de-Beauvoisin.

Naves, 545 h., c. de Moûtiers.

Notre-Dame-de-Bellecombe, 592 h., c. d’Ugines. → A l’église, romane (remaniée), litre funèbre.

Notre-Dame-de-Briançon, 227 h., c. de Moûtiers. → Restes de deux châteaux forts qui défendaient autrefois le défilé pittoresque du Pas-de-Briançon, où l’Isère se brise avec fracas contre d’énormes blocs de pierre, sous un pont hardi d’une seule arche. — Chapelle N.-D. de Briançon, but de pèlerinage, à 1,280 mèt. d’altitude. — Très belle cascade de la Glaize.

Notre-Dame-des-Millières, 794 h., c. de Grésy.

Notre-Dame-du-Cruet, 251 h., c. de la Chambre.

Notre-Dame-du-Pré, 496 h., c. de Moûtiers. → Beaux points de vue.

Novalaise, 1,367 h., c. de Saint-Genix. → Château ruiné de Montbel.

Noyer (Le), 568 h., c. du Châtelard.

Ontex, 156 h., c. d’Yenne.

Orelle, 1,061 h., c. de Saint-Michel.

Outrechaise, 152 h., c. d’Ugines.

Pallud, 467 h., c. d’Albertville. → Vieux château (belle vue).

Peisey, 630 h., c. d’Aime, est connu par ses mines de plomb argentifère. → Dans la chapelle de Nancroy ou de N.-D. des Vernettes, beau tableau de l’école italienne. — La vallée de Peisey