Aller au contenu

Page:Joanne-Géographie du département du Nord,1878.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

construction, des lins teillés du pays et de la Belgique, des huiles et graines de colza, etc.

Il importe du sel, du vin, des fruits des plombs de l’Espagne et du Portugal, des soufres de la Sicile, des bois de mâture et de construction de la Suède et de la Norvège ; du jute en quantité considérable pour l’alimentation des 21,500 broches employées à filer cette matière textile ; du lin, du suif et de la potasse de la Russie, etc., et de la houille. En 1874, le Nord a consommé 41,481,529 quintaux métriques de houille, dont la moitié environ provenait du Pas-de-Calais, de Belgique et d’Angleterre. Le mouvement du port de Dunkerque en 1875 a été, à l’entrée et à la sortie, de 5,864 navires jaugeant ensemble 1,511,642 tonneaux ; celui de Gravelines, de 675 jaugeant 57,821 tonnes. Le nombre des navires affectés à la pêche de la morue en Islande a été à Dunkerque de 108 (10,252 tonnes), montés par 1 792 marins, et à Gravelines de 8, avec 156 hommes d’équipage. La pêche côtière comprenait à Dunkerque 77 bâtiments de 416 hommes, et à Gravelines 80 navires de 560.

Le département du Nord est le département où les chemins de fer sont le plus nombreux. On en compte 26, d’un développement total de 717 kilomètres.

1° Le chemin de fer de Paris à Dunkerque entre dans le département du Nord près de Thiennes. Il dessert Thiennes, Steenbecque, Hazebrouck, Cassel, Arnêque, Esquelbecq, Bergues et Dunkerque. Son parcours dans le département est de 52 kilomètres.

2° Le chemin de fer de Lille à Béthune et à Bully-Grenay passe aux stations de Loos, Haubourdin, Santes, Wavrin, Don, Marquilhes, et à celle de la Bassée, au delà de laquelle il entre dans le département du Pas-de-Calais, après un développement de 21 kilomètres.

3° Le chemin de fer de Lille à Valenciennes, long de 46 kilomètres, dessert Lesquin, Fretin, Templeuve, Nomain, Orchies, Landas, Rosult, Saint-Amand, Raismes, Beuvrages et Valenciennes.

4° La ligne de Paris à Bruxelles par Douai et Valenciennes quitte le département du Pas-de-Calais pour pénétrer dans celui du Nord à 4 kilomètres environ au delà de la station de Vitry (Pas-de-Calais). Elle a pour stations Douai, Montigny, Somain, Wallers, Raismes, Valenciennes, Onnaing et Blanc-Misseron. Elle entre en Belgique à 1 kilomètre environ de cette dernière station, après un parcours de 51 kilomètres.

5° Le chemin de fer de Lille à Calais sort du Nord à 6 kilomètres au delà d’Ebblinghem, après un parcours de 61 kilomètres, pendant lesquels il dessert la Madeleine, Pérenchies, Armentières, Steenwerck, Bailleul, Strazeele, Hazebrouck et Ebblinghem.