Aller au contenu

Page:Joanne-Géographie du département du Nord,1878.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

DÉPARTEMENT
DU NORD




I. — Nom, formation, situation, limites, superficie.

Le département du Nord doit son nom à sa situation, car il occupe l’extrémité septentrionale du territoire français.

Il fut formé, en 1790, de territoires appartenant à trois des pays qui constituaient l’ancienne France : la Flandre française dont Lille était la capitale, fournit à elle seule plus de la moitié du département actuel ; le Hainaut français contribua pour plus d’un tiers ; le Cambrésis, pour le sixième environ. De plus, quelques communes furent empruntées à l’Artois et au Vermandois.

Par sa situation, ce département est le plus septentrional de la France. Plusieurs de ses communes se trouvent au nord du 51e degré de latitude, c’est-à-dire dans la même position que le midi de l’Angleterre, le nord de la Belgique, le centre de l’Allemagne et le sud de la Pologne. Lille, son chef-lieu, est à 250 kilomètres au nord-est de Paris, capitale de la France, à 109 de Bruxelles, capitale de la Belgique ; de Lille à Londres, capitale de l’Angleterre, il n’y a guère plus loin que de Lille à Paris.

Le département du Nord est borné au septentrion, par la mer du Nord, mer qui est comprise entre l’Angleterre et l’Écosse, la France, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, le Danemark et la Norvège ; à l’est, il confine à la Belgique ; au sud, aux départements de l’Aisne et de la Somme ; à l’ouest,