Aller au contenu

Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
217
le robinson suisse.

« Comme je voulais avoir des roseaux très-minces, je m’avançai dans le marais ; tout à coup je suis arrivé sur un terrain mouvant où j’ai enfoncé jusqu’aux genoux ; les efforts que je fis pour en sortir agrandirent encore le trou, et je me sentis peu à peu descendre dans cette vase à moitié liquide. La peur s’empara de moi ; je poussai des cris de désespoir, puis je priai Dieu, et sans doute il a daigné m’inspirer l’idée à laquelle je dois de m’être sauvé. J’avais déjà de la bourbe jusqu’à la poitrine, quand la pensée me vint de me former un point d’appui avec les joncs dont j’étais entouré ; les attirer à moi, les couper, les réunir en paquets sur lesquels je me redressais avec mes bras, tout ceci, je vous assure, ne fut pas long. Quand je fus hors du bourbier, au lieu de reprendre une position perpendiculaire, je me roulai horizontalement comme on roule un tonneau, et après des peines infinies je gagnai enfin la terre ferme.

moi. — Que Dieu soit béni pour l’avoir inspiré cette pensée !

jack. — Maintenant, papa, voudrez-vous me dire comment on tresse les corbeilles.

moi. — Les roseaux sont beaucoup trop gros pour pouvoir être tressés.

jack. — Aussi ai-je l’intention, pendant qu’ils sont encore verts et flexibles, de les diviser en bandes bien fines et bien minces. Si, mes frères voulaient seulement m’aider !

fritz, ernest, françois. — Oui, nous le voulons bien. »

Mes fils se mirent à l’œuvre, et bientôt nous eûmes une quantité de petits morceaux de roseaux suffisante pour tresser trois ou quatre corbeilles assez grossières.

Malgré nos autres occupations, nous donnâmes pendant quelques semaines tous nos soins aux pigeons. Nous en avions trois paires indigènes à peu près apprivoisées et habituées à leur nouvelle existence ; mais nos pigeons européens s’étaient tellement multipliés, surtout par les désertions nombreuses de Falkenhorst au château de Sel, que