Aller au contenu

Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
417
le robinson suisse.

du moins contre ce que je pris pour un écueil, que je crus un moment que nous allions être submergés. À peine avions-nous échappé à ce danger, que nous entendîmes un bruit fort étrange. On eût dit un coup de vent soudain, et au même instant nous vîmes s’élever de la mer une colonne d’eau qui ne tarda pas à retomber sous la forme d’une pluie abondante.

« Ô mon père ! s’écria François, n’est-ce pas là ce qu’on appelle une trombe ?

— Non, mon fils, répondis-je. Une trombe, que l’on regarde généralement comme un phénomène électrique, est occasionnée par un nuage qui s’abaisse vers la surface de la mer, sous la forme d’un siphon, et attire l’eau, qui, de son côté, apparaît comme une vaste colonne tournoyante, et, dans sa marche, entraîne tout ce qu’elle rencontre, causant les plus grands malheurs aux vaisseaux qui se trouvent sur sa route. Mais il suffit d’un ou deux coups de canon pour dissiper sur-le-champ ce dangereux phénomène. »

Pendant cette explication, l’objet que j’avais cru être un rocher disparut ; mais je ne doutai point qu’il ne revînt bientôt sur l’eau. Je dis donc à mes enfants de se tenir, mèche allumée, devant nos deux petits canons, pendant que, le gouvernail en main, je m’occuperais de diriger notre bâtiment. En effet, l’objet ne tarda pas à reparaître, et nous pûmes nous assurer que c’était un énorme poisson. Nos deux coups de canon partirent à la fois, et le monstre blessé s’enfonça sous l’eau. Bientôt cependant il remonta encore, lança de nouveau de l’eau par son large évent ; mais, cette fois, l’eau était mêlée de beaucoup de sang. Dans l’intervalle, mes enfants avaient eu le temps de recharger leurs pièces, et un troisième coup de canon acheva le cétacé, qui alla échouer sur un petit banc de sable situé dans la baie.

Nous étant approchés du banc, nous calculâmes que notre ennemi devait avoir au moins quarante pieds de long ; en le voyant de plus près, je pus répondre aux questions em-