Aller au contenu

Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/477

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
449
le robinson suisse.

duite de Fritz lorsqu’il était revenu avec Jenny. Nous nous déguisâmes de notre mieux, et nous convînmes que, par nos allées et nos venues, nous tâcherions de faire croire à ceux que nous verrions que nous possédions une flottille de plusieurs canots. Il était environ midi quand je montai avec Fritz dans son caïak et quand nous primes le large. Ma femme adressait pour nous au ciel une fervente prière. Ernest et Jack s’étaient déjà mis en marche avec nos bêtes et quelques-uns de nos effets les plus précieux. Nous avions pris des costumes de sauvages ; nous étions bien armés, et nous devions nous entretenir dans le patois suisse-allemand le plus grossier, bien convaincus qu’aucune nation maritime ne pourrait nous comprendre.

La route qu’il nous fallait suivre menait dans une région, à nous inconnue, parce que, de ce côté, la mer y était remplie d’écueils, et que le rivage se présentait si escarpé, que nous n’avions éprouvé aucun désir de nous y risquer. Je regrettai alors de n’avoir jamais visité ces parages : mon ignorance des lieux pouvait nous empêcher de trouver une place de débarquement sûre, dans le cas où l’on nous poursuivrait.

Pour abréger, je dirai que nous mîmes une heure et quart à faire un chemin qu’en droite ligne nous aurions pu parcourir en vingt-cinq minutes, si nous n’avions pas été obligés de longer la côte. Là se présente un promontoire que nous nous disposâmes à doubler, convaincus que nous trouverions alors le navire que nous cherchions ; car, s’il avait été plus éloigné, nous n’aurions pas pu entendre les coups de canon tirés par lui.

Jugez de l’agréable surprise que nous eûmes lorsque, après avoir dépassé la pointe du promontoire, nous vîmes tout à coup, à l’ancre, dans une petite baie, un navire européen, à la vérité à moitié dégréé, mais portant pavillon anglais. Il n’était point abandonné, car, en ce moment, une chaloupe le quittait pour se diriger vers le rivage.