Aller au contenu

Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
453
le robinson suisse.

currence, entrer en communication amicale avec le yacht ou bien nous défendre contre son attaque.

L’étonnement de l’équipage du yacht en nous voyant entrer ainsi fièrement dans la baie ne saurait se décrire ; j’avoue même que, si nous avions été des pirates déguisés, nous n’aurions pas eu beaucoup de peine à nous emparer du bâtiment. Mais la joie, le bonheur, la cordialité, ne tardèrent pas à remplacer, de part et d’autre, l’étonnement. Je montai avec Fritz dans la petite chaloupe que nous traînions à la remorque, et sur laquelle j’arborai un drapeau blanc en signe d’amitié.

Le capitaine nous reçut avec la franchise d’un marin, nous fit entrer dans sa chambre, où il nous présenta du vieux vin de Constance, et nous demanda ensuite à quelle heureuse circonstance il devait la satisfaction de voir flotter le pavillon anglais sur une plage inconnue où il ne s’était attendu à trouver que des sauvages.

Je racontai de nos aventures tout ce que je jugeai convenable d’en dire, et j’appuyai principalement sur la présence de miss Jenny parmi nous, jugeant que la fille d’un officier anglais inspirerait au commandant du yacht plus d’intérêt qu’une famille suisse tout entière. Il nous dit en réponse que le nom de Montrose ne lui était pas inconnu, et qu’il savait qu’avant son départ d’Angleterre le colonel était heureusement arrivé à Portsmouth. Quant à lui, il s’appelait Littlestone ; il était lieutenant de la marine royale, et commandait le yacht la Licorne, avec lequel il se rendait de Sydney au cap de Bonne-Espérance. Ses ordres portaient en outre de chercher, par tous les moyens, à obtenir des renseignements sur le sort du brick la Dorcas, dont le maître d’équipage et trois matelots s’étaient presque miraculeusement sauvés à Sydney. Il ajouta que quand il avait, à sa joie inexprimable, entendu nos deux coups de canon, les croyant tirés par quelques hommes de l’équipage de la Dorcas, il s’était mis sur-le-champ en devoir d’aller à leur recherche ; mais que la