Page:John Ruskin par Frédéric Harrison.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Hughes et les Sermons sur l’Église Libérale de Maurice en furent l’expression littéraire — c’était là une Démocratie sociale d’un type très-élevé, très-méthodique et très respectable.

Le collège a prospéré et s’est développé sous la direction successive de Maurice, de Hughes, de sir John Lubbock et du professeur Albert Dicey. Il a compté parmi ses maîtres, ses étudiants et ses protecteurs une foule d’hommes qui ont laissé un nom dans la littérature, la politique et l’administration. Il est l’ancêtre de toute une lignée de collèges et de sociétés ayant plus ou moins le même but, — Toynbee Halls, Women’s Colleges, Passmore Edwards Halls, « University settlements », Newton Hall et, de nos jours, l’Extension Universitaire. Tous se proposent de fournir le meilleur enseignement de nos universités et de nos écoles à ceux auxquels leur travail ou l’insuffisance de leurs ressources ne permettent pas d’aborder les cours supérieurs et, par la même occasion, d’amener toutes les classes entre lesquelles l’Angleterre est si obstinément divisée à s’associer dans une vie commune et à poursuivre ensemble une culture plus haute que celle que permet la besogne ordinaire de chaque jour.

Ruskin se lança avec enthousiasme dans cette tentative qui cadrait si bien avec ses propres tendances — et qu’il avait même en grande partie