Aller au contenu

Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1904, Tome 4.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
481
LE DESSAISISSEMENT


montra de nouveau beaucoup de courage en requérant contre les anarchistes, quand d’autres magistrats se dérobaient, demanda la tête de Ravachol et l’obtint. Séduit d’abord par l’idée de porter à l’audience le procès contre Ferdinand de Lesseps[1], des scrupules juridiques l’y firent renoncer[2], ainsi que les avis discrets de Carnot, alors président de la République, et ceux du président du Conseil, Loubet[3]. Il céda ensuite aux injonctions du garde des Sceaux, Ricard ; puis, quand Loubet se fit renverser par la Chambre plutôt que de consentir à des mesures qu’il jugeait illégales, il offrit sa démission pour le même motif. Il fut nommé alors[4] président de chambre à la Cour de Cassation par Bourgeois qui lui dit qu’il le tenait « pour l’honneur de la magistrature » et qui l’élevait au plus haut rang. Il n’était point surprenant que les anciens boulangistes, cherchant leur revanche, lui fissent un crime de ses hésitations dans l’affaire du Panama et d’une erreur de droit, d’ailleurs contestée, qui aurait vicié toute la procédure. Quand les socialistes et

    parce que vous êtes mon ami, mais qu’il est de moi tout entier, de moi seul, et que je suis prêt à en soutenir les termes où et quand on voudra, pourvu que ce soit hors frontière, après décision d’un jury d’honneur, car, sans cela, j’ignore si je pourrais trouver des témoins pour un duel entre frères. » (24 juillet 1892, 1 heure.)

  1. Rapport de Quesnay, du 13 novembre 1892, au garde des Sceaux : « J’avais à accomplir une tâche facile et flatteuse… J’aurais, moi, recueilli les éloges. »
  2. Ibid. : « J’ai trouvé préférable d’obéir à mes scrupules et de rester l’esclave de la loi. C’est, il me semble, le rôle du vrai magistrat. » — Rapports du 4 novembre à Loubet, du 3 à Ricard.
  3. Quesnay de Beaurepaire, Le Panama et la République, 74, 83, 91, 96, etc., avec le fac-similé des lettres autographes de Loubet priant le procureur général de passer chez lui.
  4. 9 décembre 1892.
31