Aller au contenu

Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
DÉFENSE RÉPUBLICAINE


de sa faillite. Le pire, c’est qu’elle passait pour volontaire, chez un homme de sa poigne. Qu’il eût laissé se renouveler à Auteuil les scènes de la gare Saint-Lazare, même des gens qui ne lui étaient pas hostiles y voyaient un obscur projet d’atteindre Loubet, de le dégoûter[1]. Ainsi, les uns l’accusaient des pires desseins, et les autres, qui s’y refusaient, le tenaient pour imprévoyant et incapable.

Il est beaucoup plus aisé de dire ce qu’il aurait dû être depuis plusieurs mois (le contraire de ce qu’il avait été et de lui-même), que ce qu’il avait à faire maintenant. L’autorité des hommes au pouvoir tient moins à leurs actes qu’à leur caractère. Dupuy aurait procédé aux actes à la fois les plus énergiques et les plus judicieux que l’insécurité eût subsisté. Or, il se donna seulement l’apparence de faire quelque chose ; des décisions qu’il proposa au conseil, les unes étaient dérisoires, les autres frappaient à côté, et la plus importante cachait un piège.

Alors que le procureur général Bertrand ne recevait même pas un blâme pour avoir laissé insulter le Président de la République à la cour d’assises, lui qui devait l’exemple, il était déplaisant de sévir contre son substitut, qui était un républicain éprouvé et, du moins, avait esquissé une protestation, et contre le président Tardif[2]. Les régiments, en garnison à Paris, n’y restent pas plus de deux ans ; c’était le cas de la brigade

  1. Le désir d’être agréable à Loubet. (Liberté du 6 juin 1899.)
  2. C’est ce que Méline et Poincaré firent observer à la séance de la Chambre. Dupuy répondit « qu’il n’avait cru devoir atteindre que le magistrat qui exerçait personnellement le ministère public ». Il révoquait Lombard, sans l’avoir même entendu ou seulement prévenu, et déférait Tardif à la Cour de cassation. Lombard protesta qu’il était frappé injustement.